Table des matières

Client Windows

Et les bons vieux Windows...

Revenons à une situation plus commune, celle de l'internaute privé, qui ne dispose pas d'un réseau de type entreprise chez lui. Tout au plus,

Il faut distinguer deux cas qui n'ont pas beaucoup de rapports :

Windows NT, 2000, XP etc.

N'en déplaise aux détracteurs de ces produits, ce ne sont pas forcément des passoires, à la condition tout de même de faire attention à plusieurs choses. Suivant la version, la configuration par défaut peut être plus ou moins dangereuse. Microsoft a tout de même fait quelques progrès sur ce point, au fil des « Service-Packs » et des versions.

Avec ces précautions, vous devriez déjà être relativement à l'abri, mais tout ceci ne vous évitera pas forcément l'installation malveillante d'un programme malicieux.

Les logiciels de surveillance

Il en existe un grand nombre, plus ou moins efficaces, plus ou moins simples à configurer, plus ou moins gratuits.

Actuellement, les « anti-virus » sont en réalité des logiciels plus larges, capables de faire plus que de la simple détection de virus. Ils sont souvent grands consommateurs de ressources, mais il s'agit d'un mal nécessaire sur certains systèmes d'exploitation, plus particulièrement ciblés par les malveillants.

Conclusions

Je tiens à m'excuser auprès des possesseurs de Mac. (Apple), je n'ai aucune compétence dans ce domaine. Mais des outils analogues doivent exister.

La protection d'une machine connectée à l'Internet sous Windows (comme sous n'importe quel OS d'ailleurs) passe d'abord par des principes de prudence et de sécurité de bon sens, encore faut-il être suffisamment averti des problèmes potentiels et des règles élémentaires d'hygiène en matière de réseaux et j'espère que cet exposé vous aura aidé à y voir un peu plus clair dans ce domaine.

En plus de cela, l'usage d'un outil de surveillance reste tout de même conseillé, mais afin de ne pas sombrer dans la paranoïa, il convient de se renseigner sur les risques, les mécanismes des réseaux pour pouvoir faire le tri dans les alertes, entre celles qui sont réellement dangereuses et celles qui ne le sont pas.