Table des matières

Le protocole « DHCP »

Position du problème

Lorsque vous connectez une machine à un réseau Ethernet TCP/IP, cette machine, pour fonctionner correctement, doit disposer :

Si vous n'avez déjà rien compris à ce discours, alors il est nécessaire pour vous de lire d'abord les chapitres sur TCP/IP(v4) et IP et le Routage.

Pour configurer vos hôtes locaux, vous avez trois possibilités :

Comme vous le voyez, le luxe de la troisième solution est tout de même tentant, au point que nous allons le mettre en œuvre.

Que disent les livres ?

Les choses se passent avec le peu de moyens dont vous disposez:

Le dialogue est décrit de la manière suivante:

Le dialogue de DHCP

  1. Lorsque le client DHCP démarre, il n'a aucune connaissance du réseau, du moins, en principe. Il envoie donc une trame « DHCPDISCOVER », destinée à trouver un serveur DHCP. Cette trame est un « broadcast », donc envoyé à l'adresse 255.255.255.255. N'ayant pas encore d'adresse IP, il adopte provisoirement l'adresse 0.0.0.0. Comme ce n'est pas avec cette adresse que le DHCP va l'identifier, il fournit aussi sa « MAC Address ». En réalité, 0.0.0.0 ne voulant rien dire, le système devra fonctionner uniquement avec les adresses MAC lors du premier dialogue. Autrement dit, le client présente son adresse MAC et effectue un broadcast ethernet sur ff:ff:ff:ff:ff:ff ;
  2. Le, ou les serveurs DHCP du réseau qui vont recevoir cette trame vont se sentir concernés et répondre par un « DHCPOFFER ».
    Cette trame contient une proposition de bail et la « MAC Address » du client, avec également l'adresse IP du serveur. Tous les DHCP répondent et le client normalement accepte la première réponse venue, sauf s'il a déjà quelques exigences.
    Le « DHCPOFFER » sera un broadcast (Ethernet) ou non, suivant le serveur DHCP utilisé. Nous aurons l'occasion d'observer tout ceci dans la dernière page de ce chapitre.
  3. Le client répond alors par un DHCPREQUEST à tous les serveurs (donc toujours en « Broadcast ») pour indiquer quelle offre il accepte.
  4. Le serveur DHCP Concerné répond définitivement par un DHCPACK qui constitue une confirmation du bail. L'adresse du client est alors marquée comme utilisée et ne sera plus proposée à un autre client pour toute la durée du bail.

Détails sur le serveur DHCP

Un serveur DHCP dispose d'une plage d'adresses à distribuer à ses clients. Il tient à jour une base de données des adresses déjà utilisées et utilisées il y a peu (C'est ce qui explique que l'on récupère souvent la même adresse, le DHCP ayant horreur des changements).

Lorsqu'il attribue une adresse, il le fait par l'intermédiaire d'un bail. Ce bail a normalement une durée limitée dans le temps. Sur un réseau d'entreprise où l'on dispose largement d'assez d'adresses pour le nombre de postes et que ces derniers sont en service toute la journée, le bail peut être d'une semaine ou plus encore. Un bail long diminue le trafic réseau pour les renouvèlements 1) qui ont lieu moins souvent. En revanche, plus le bail est long, plus l'administrateur devra planifier longtemps à l'avance toute modification de l'architecture de son réseau.

Après expiration du bail, ou résiliation par le client, les informations concernant ce bail restent mémorisées dans la base de données du serveur pendant un certain temps. Bien que l'adresse IP soit disponible, elle ne sera pas attribuée en priorité à une autre machine. C'est ce qui explique que l'on retrouve souvent la même adresse d'une session à l'autre.

Détails sur le bail

Dans le bail, il y a non seulement une adresse IP pour le client, avec une durée de validité, mais également d'autres informations de configuration comme:

Cette liste est loin d'être complète, il existe en effet une grande quantité d'options qui peuvent êtres transmises.

Lorsque le bail arrive à environ la moitié de son temps de vie, le client va essayer de renouveler ce bail, cette fois-ci en s'adressant directement au serveur qui le lui a attribué. Il n'y aura alors qu'un DHCPREQUEST et un DHCPACK.

Si, au bout des 7/8e de la durée de vie du bail en cours, ce dernier n'a pu être renouvelé, le client essayera d'obtenir un nouveau bail auprès d'un DHCP quelconque qui voudra bien lui répondre. Il pourra alors se faire que le client change d'adresse IP en cours de session. Normalement, cette situation ne devrait pas se produire, sauf en cas de panne du DHCP.

Question subsidiaire

Il doit donc y avoir nécessairement un serveur DHCP par réseau physique et il doit disposer d'une adresse IP dans la même classe que celle qui constitue sa plage d'adresses ?

Non, pas nécessairement. Votre réseau physique peut être formé de plusieurs sous réseaux logiques, avec des routeurs entre chaque sous réseau et le tout peut fonctionner avec un seul serveur DHCP…

Mais alors, comment la négociation peut-elle se faire, puisque, normalement, un « broadcast » n'est pas retransmis par les routeurs ?

Les requêtes DHCP doivent pouvoir atteindre le serveur qui est situé sur un autre réseau logique, elles doivent donc passer les routeurs, ce qui n'est pas possible. Il est alors nécessaire d'installer sur un ou plusieurs routeurs un agent de relais qui va intercepter les requêtes en broadcast et les transmettre à un serveur DHCP connu de cet agent.

Relais DHCP

C'est l'agent de relais situé sur la passerelle qui va faire l'intermédiaire et le client réussira tout de même à obtenir un bail, donné par un DHCP situé sur un autre réseau et transmis par l'agent de relais.

Nous ne pousserons pas le luxe jusque là, mais la solution existe. Le serveur DHCP sera même capable d'envoyer des paramètres différents, suivant le sous réseau du client…

1)
Depuis la réforme de 1990 de l'orthographe, il est conseillé d'écrire « renouvèlement » plutôt que « renouvellement »