Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
deuil [le 03/03/2009 à 19:48] – édition externe 127.0.0.1deuil [le 17/03/2009 à 13:34] prof
Ligne 7: Ligne 7:
 L'internet a été créé pour n'être qu'une tuyauterie destinée à transmettre de l'information, au même titre que la poste a été créée pour n'être qu'un moyen d'acheminer des objets d'un expéditeur à un destinataire, sans se préoccuper de l'intérieur de l'objet. L'internet a été créé pour n'être qu'une tuyauterie destinée à transmettre de l'information, au même titre que la poste a été créée pour n'être qu'un moyen d'acheminer des objets d'un expéditeur à un destinataire, sans se préoccuper de l'intérieur de l'objet.
  
-Toute la richesse de l'internet vient du fait qu'il est possible à quiconque de placer en périphérie de ce réseau une information quelconque, qui sera accessible à quiconque a la possibilité de ce connecter à ce réseau, au besoin en définissant un nouveau protocole d'échange, du moment que celui-ci s'appuie sur IP. Les grands protocoles que nous manipulons tous les jours ont été créés pour permettre d'échanger cette information en utilisant l'internet comme voie de transport, c'est ainsi que HTTP, FTP, SMTP et tous les autres ont été créés.+Toute la richesse de l'internet vient du fait qu'il est possible à quiconque de placer en périphérie de ce réseau une information quelconque, qui sera accessible à quiconque a la possibilité de se connecter à ce réseau, au besoin en définissant un nouveau protocole d'échange, du moment que celui-ci s'appuie sur IP. Les grands protocoles que nous manipulons tous les jours ont été créés pour permettre d'échanger cette information en utilisant l'internet comme voie de transport, c'est ainsi que HTTP, FTP, SMTP et tous les autres ont été créés.
  
 Pendant longtemps, de part les faibles débits alloués aux internautes, les sources d'informations (serveurs) ont du être placés en des endroits privilégiés, les « datacenters » de nos fournisseurs de services. C'est toujours possible aujourd'hui où, pour une somme acceptable, il est possible de louer un espace d'hébergement et de créer son propre domaine. Pendant longtemps, de part les faibles débits alloués aux internautes, les sources d'informations (serveurs) ont du être placés en des endroits privilégiés, les « datacenters » de nos fournisseurs de services. C'est toujours possible aujourd'hui où, pour une somme acceptable, il est possible de louer un espace d'hébergement et de créer son propre domaine.
Ligne 53: Ligne 53:
  
 ===== Perspectives ===== ===== Perspectives =====
-Le pire de tout ceci, c'est que l'internaute non averti risque de trouver ça bien, ne serait-ce que parce que ça lui simplifie la vie et sa liste de « bookmarks », le rassure (c'est rassurant d'avoir un grand frère qui veille sur soit). Avec un peu de persuasion, peut-être même admettra-t-il qu'il est normal de payer un morceau de musique téléchargé au format mp3 (mauvaise qualité par rapport à un flac ou même un wav) au même prix que s'il l'avait acheté sur un CD et ce malgré les couts de distribution sans proportions (pas de fabrication d'un objet polluant, stockage infiniment moins couteux, transport quasi gratuit…).+Le pire de tout ceci, c'est que l'internaute non averti risque de trouver ça bien, ne serait-ce que parce que ça lui simplifie la vie et sa liste de « bookmarks », le rassure (c'est rassurant d'avoir un grand frère qui veille sur soi). Avec un peu de persuasion, peut-être même admettra-t-il qu'il est normal de payer un morceau de musique téléchargé au format mp3 (mauvaise qualité par rapport à un flac ou même un wav) au même prix que s'il l'avait acheté sur un CD et ce malgré les couts de distribution sans proportions (pas de fabrication d'un objet polluant, stockage infiniment moins couteux, transport quasi gratuit…).
  
 Non, décidément, je n'aime pas la façon dont notre bel internet évolue. Non, décidément, je n'aime pas la façon dont notre bel internet évolue.