Table des matières

Les paires torsadées

Ce type de câble est essentiellement destiné à la réalisation de réseaux locaux. Il y a au moins un point commun aux diverses catégories principalement usitées dans ce domaine: elles sont le plus souvent au nombre de quatre, alors que très généralement, deux seulement sont utilisées. Nous n'allons pas aller trop loin dans l'étude de ces catégories de câble.

Une paire est utilisée dans un sens, l'autre paire dans l'autre et les deux qui restent sont généralement inutilisées.

Les catégories

Il a existé une «Cat4» qui normalement ne devrait plus être rencontrée que dans des musées.

Cat 5 et 5e

La seule n'ayant que 2 paires permettant des débits pouvant aller jusqu'à 100Mb/s avec une longueur maximale de 100m. Rapidement améliorée en «Cat5e» (Enhanced) peut aller, lorsque le vent est favorable, jusqu'à proposer 100Mb/s, toujours avec une longueur 100m maximum.

Cat 6 et 6a

Encore une amélioration de la Cat5e qui permet d'obtenir des débits jusqu'à 10 Gb/s sur 35m maximum, 1 Gb/s sur 100m. En gros, les paires sont plus torsadées et une âme en matière plastique centrale assure une distance minimale entre les paires, ce qui améliore la diaphonie1)

La Catégorie 6a comme d'habitude, est une amélioration de la Cat6 qui propose jusqu'à 10 Gb/s mais ici sur 100m.

Et les autres

Il existe encore les catégories 7, 7a, 8… Qui sortent du cadre d'un réseau local. Beaucoup plus d'informations sont accessibles chez les fournisseurs de câbles comme OPTCORE ou encore RS.

Les déclinaisons

Dans chaque catégorie, nous pouvons trouver divers types de blindages. Le blindage n'améliore pas les capacités maximales en termes de débit. En revanche il intervient dans le cas de perturbations électromagnétiques externes. Les sites industriels principalement sont intéressés. Dans une moindre mesure, le réseau domotique pourra en profiter. Tout est question de rapport qualité/prix. En général, à la maison, la catégorie 6 sera largement suffisante. Il n'y a pas de blindage, comme le montre l'illustration.

Voici un tableau récapitulatif des diverses déclinaisons avec leur appellation officielle:

Référence Définition
U/UTP non blindé
F/UTP blindage général, le câble est globalement blindé sous la gaine
U/FTP Blindé par paire, les conducteurs sont isolés et blindés
F/FTP Blindage général et un blindage sur chaque paire
S/FTP Blindage général en tresse de cuivre étamé et un blindage sur chaque paire

L'illustration montre une câble Cat6 S/FTP. Ce qui se fait de mieux et donc de plus cher en terme de protection contre les rayonnements électromagnétiques parasites.

Il est donc raisonnable de choisir le câble qui convient le mieux en fonction de l'environnement perturbateur.

Usage

Choisir le bon câble, en fonction du besoin, effectuer si nécessaire un brochage correct en pausant les connecteurs RJ45 aux extrémités…

Souple et Rigide

Tous ces câbles existent sous deux formes: souple ou rigide.

Le souple est constitué de conducteurs multibrins. C'est ce type de câble qui est utilisé pour réaliser les «bretelles» de raccordement, soit entre une prise murale et un objet informatique (PC, routeur, «box»…) ou dans les armoires de brassage. Il est le plus souvent plus simple, plus sûr, pas plus coûteux d'acheter ces bretelles toutes faites.

Les câbles rigides sont quant-à-eux constitués de conducteurs monobrin et sont utilisés pour le câblage fixe, généralement entre deux prises murales ou entre une armoire de brassage et une prise murale.

Brochage

Ce type de câble utilise des connectiques au format RJ45. Il en existe des modèles disposant ou non d'un blindage, suivant le câble utilisé.

Les prises mâles sont utilisées pour réaliser des bretelles, les prises femelles sont généralement encastrées dans les cloisons.

mâle non blindée mâle blindée Femelle murale

Le câblage ne se fait pas n'importe comment.

  1. Pour chaque paire, il y a un fil d'une couleur et un autre de la même couleur, mais hachurée de blanc;
  2. les couleurs sont normalisées. Nous trouvons les mêmes quelque soit le fournisseur du câble.

Il faut avoir conscience que sur une bretelle, la paire «transmit» sur une extrémité doit devenir la paire «Receive» à l'autre bout. Quand un bout est connecté à celui qui parle, l'autre est connecté à celui qui écoute.

Encore une fois, une bretelle sera certainement plus efficace si elle est achetée toute faite 8-). Mais rien n'interdit de vouloir bricoler. Ceci vous aiderait:

Pour ce qui est du câblage de son réseau (domestique) Il faut alors mettre en œuvre au minimum un switch, au maximum une mini armoire de brassage et tout ceci sort du cadre de cet exposé. Voici tout de même une vidéo montrant l'installation d'une prise murale:

1)
La diaphonie caractérise des interférences, ici électromagnétiques, entre deux conducteurs transportant des informations différentes. Bien entendu, ceci au détriment de la qualité du signal transporté.