Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
090_applicatifs:160dns:10_notions_de_base [le 18/03/2025 à 10:23] – [Analyse d'un FQDN] prof090_applicatifs:160dns:10_notions_de_base [le 18/03/2025 à 10:25] (Version actuelle) – [Pourquoi « serveur récursif » ?] prof
Ligne 78: Ligne 78:
 Dans la suite de ce chapitre, nous allons voir d'un peu plus près comment un serveur DNS est structuré et comment l'architecture arborescente d'un FQDN est en fait l'image d'une arborescence de serveurs DNS spécialisés.  Dans la suite de ce chapitre, nous allons voir d'un peu plus près comment un serveur DNS est structuré et comment l'architecture arborescente d'un FQDN est en fait l'image d'une arborescence de serveurs DNS spécialisés. 
  
-A priori, un serveur DNS récursif n'a par lui-même aucune réponse, du moins aucune réponse « qui fait autorité ». en revanche il sait exactement rechercher qui et dans quel ordre il faut interroger pour obtenir une réponse « qui fait autorité ». Comme en informatique, la paresse et la mémoire sont deux qualités fondamentales, notre serveur DNS récursif va conserver dans sa mémoire pendant « un certain temps » les résultats de recherche qu'il a obtenus et s'en servira en priorité, pour avoir moins de travail. Nous étudierons tout ceci plus loin, mais cette fonctionnalité explique déjà la réponse « ne faisant pas autorité » vue plus haut. En effet, lorsqu'un serveur DNS sert une réponse issue de son cache, il signale de cette manière qu'elle ne vient pas d'un serveur de référence.+A priori, un serveur DNS récursif n'a par lui-même aucune réponse, du moins aucune réponse « qui fait autorité ». en revanche il sait exactement comment rechercher qui et dans quel ordre il faut interroger pour obtenir une réponse « qui fait autorité ». Comme en informatique, la paresse et la mémoire sont deux qualités fondamentales, notre serveur DNS récursif va conserver dans sa mémoire pendant « un certain temps » les résultats de recherche qu'il a obtenus et s'en servira en priorité, pour avoir moins de travail sur les requêtes suivantes. Nous étudierons tout ceci plus loin, mais cette fonctionnalité explique déjà la réponse « ne faisant pas autorité » vue plus haut. En effet, lorsqu'un serveur DNS sert une réponse issue de son cache, il signale de cette manière qu'elle ne vient pas d'un serveur de référence.
Notions de base: Dernière modification le: 18/03/2025 à 10:23 par prof