Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
090_applicatifs:205ftp:500proto_ftp:start [le 16/02/2025 à 14:36] – supprimée - modification externe (Date inconnue) 127.0.0.1090_applicatifs:205ftp:500proto_ftp:start [le 24/03/2025 à 16:27] (Version actuelle) – [Utilisons FTP] prof
Ligne 1: Ligne 1:
  
 +====== Utilisons FTP ======
 +De moins en moins d'internautes utilisent FTP, il en existe même qui ignorent jusqu'à son existence.
 +
 +FTP reste pourtant un protocole de transfert de fichier puissant et efficace, parfaitement interopérable. Son seul « défaut » est qu'il nécessite d'en connaitre un peu le fonctionnement, puisqu'il faut un minimum configurer son client pour en profiter au mieux. La même remarque s'applique d'ailleurs à POP et IMAP, un « webmail » n'amenant à se poser aucune question, il n'y a rien à configurer (mais tellement moins efficace qu'un vrai MUA, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs boites aux lettres).
 +
 +Mais revenons à FTP. Du point de vue de l'utilisateur, il faut remarquer les modes de transfert de données actif et passif et leurs implications sur le paramétrage du pare-feu, c'est sans doute le point le plus important. Il est aussi important de savoir que FTP n'est par défaut pas sécurisé, que la connexion « normale » (utilisateur identifié), laisse passer **en clair** le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe, mais qu'il existe des extensions à FTP qui permettent le chiffrement.
 +
 +Dans cette partie, nous verrons tous ces points en utilisant principalement le client FTP ''filezilla'' dont il existe une version pour la plupart des plate-formes.
 +{{indexmenu>.#1}}
Utilisons FTP: Dernière modification le: 01/01/1970 à 00:00 par