Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
090_applicatifs:210http:start [le 16/02/2025 à 14:36] – ↷ Page déplacée de 050_applicatifs:210http:start à 090_applicatifs:210http:start prof090_applicatifs:210http:start [le 25/03/2025 à 08:35] (Version actuelle) – [Regardons en avant] prof
Ligne 29: Ligne 29:
   * Lorsqu'un site est maintenu par plusieurs auteurs, la gestion des mises à jour peut devenir délicate.   * Lorsqu'un site est maintenu par plusieurs auteurs, la gestion des mises à jour peut devenir délicate.
  
-Microsoft a ouvert le feu avec FrontPage, outil de création de documents HTML très intuitif, permettant de mettre en ligne ses documents sur un serveur HTTP « maison » , pourvu des fameuses « extensions FrontPage » . Il s'agit d'Internet Information Services, assez connu pour ses trous de sécurité, du moins à ses débuts. L'extrême simplicité d'emploi du couple FrontPage/IIS est malheureusement handicapée par ces deux points fondamentaux: +Des alternatives apparaissent, qui tendent à intégrer à HTTP des fonctions de transfert de fichiers du client vers le serveur, ainsi que des mécanismes de gestion efficace des mises à jour. Ces solutions manquent toutefois encore de maturité et présentent elles aussi parfois de graves inconvénients pour la sécurité des serveurs à accès public. Aussi, nous passons d'une époque maintenant quasi révolue où le contenu d'une page HTML était écrit « en dur » de façon statique, avec un outil spécialisé ou non, à une époque où le html est généré à la volée par le serveur, de façon dynamique, à partir d'informations stockées dans des bases de données où dans des fichiers texte, comme c'est le cas pour ce site. Dans ce shcéma, les données sont mises à jour par des formulaires HTML et envoyés au serveur par la méthode « POST » que nous verrons plus loin.
- +
-  * Cette solution, propriétaire, oblige à n'utiliser que les technologies Microsoft, si l'on désire profiter de tous les avantages offerts ; +
-  * Les difficultés à maitriser la sécurité de cette solution, surtout sur un serveur public. +
- +
-Des alternatives libres  apparaissent, qui tendent à intégrer à HTTP des fonctions de transfert de fichiers du client vers le serveur, ainsi que des mécanismes de gestion efficace des mises à jour. Ces solutions manquent toutefois encore de maturité et présentent elles aussi parfois de graves inconvénients pour la sécurité des serveurs à accès public. Aussi, nous passons d'une époque où le contenu d'une page HTML était écrit « en dur » de façon statique, avec un outil spécialisé ou non, à une époque où le html est généré à la volée par le serveur, de façon dynamique, à partir d'informations stockées dans des bases de données où dans des fichiers texte, comme c'est le cas pour ce site. Dans un tel cas, les données sont mise à jour par des formulaires HTML et envoyés au serveur par la méthode « POST » que nous verrons plus loin.+
  
 Du point de vue du client, peu importe que les pages soient statiques où dynamiques, ce qu'il reçoit est toujours du HTML. Du point de vue du client, peu importe que les pages soient statiques où dynamiques, ce qu'il reçoit est toujours du HTML.
Ligne 40: Ligne 35:
 ==== Regardons en arrière ==== ==== Regardons en arrière ====
  
-Historiquement, il a existé avant l'explosion du couple HTTP/HTML un autre outil permettant de servir simplement et efficacement des documents, il s'agissait du système « Gopher » : //\\  Du nom de l'écureuil américain, aussi appelé « spermophile », vivant dans un dédale de galeries. Le logiciel permettait de se promener dans le labyrinthe de l'Internet. Gofer signifie aussi en argot américain « Go for », qui veut dire « va chercher », et désignant un garçon de courses. (© Rheingold).\\ //Que les amoureux de l'histoire du Net se reportent au « [[http://jargonf.org|jargon français]] » , (d'où la définition ci-dessus a été tirée, voir aussi le [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gopher|Wikipédia]]). Disons simplement que ce protocole n'a pas survécu parce qu'il était « propriétaire ». En effet il appartenait à l'université du Minnesota, qui menaçait de réclamer des royalties pour son emploi. La réplique fut immédiate... Gopher est mort.((Vous savez comment sont ces idéalistes libertaires : Il suffit que l'on cherche à leur imposer une marque de propriété pour qu'immédiatement, ils réalisent un système de remplacement  libre et souvent plus efficace que l'original. D'autres exemples biens connus, comme les formats GIF (propriétaire) et PNG (libre), certains systèmes d'exploitation que je ne nommerai pas (observez bien le pluriel) et d'autres comme Linux, FreeBSD, OpenBSD...))+Historiquement, il a existé avant l'explosion du couple HTTP/HTML un autre outil permettant de servir simplement et efficacement des documents, il s'agissait du système « Gopher » : //\\  Du nom de l'écureuil américain, aussi appelé « spermophile », vivant dans un dédale de galeries. Le logiciel permettait de se promener dans le labyrinthe de l'Internet. Gofer signifie aussi en argot américain « Go for », qui veut dire « va chercher », et désignant un garçon de courses. (© Rheingold).\\ //Que les amoureux de l'histoire du Net se reportent à l'article qui traite de ce sujet sur  [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gopher|Wikipédia]]). Disons simplement que ce protocole n'a pas survécu parce qu'il était « propriétaire ». En effet il appartenait à l'université du Minnesota, qui menaçait de réclamer des royalties pour son emploi. La réplique fut immédiate... Gopher est mort.
  
 ==== Regardons en avant ==== ==== Regardons en avant ====
  
-Aujourd'hui, HTTP est certainement le protocole le plus utilisé sur le Net et probablement le plus simple. C'est aussi certainement celui à qui l'on demande le plus. N'oublions pas qu'il est initialement conçu pour transporter du texte, avec des hyperliens. Or, que ne lui faisons nous pas transporter... Avec l'avènement du haut débit, les pages s'alourdissent et embarquent chaque jour des fioritures de plus en plus élaborées, nécessitant des « plug-ins » généralement propriétaires (Flash, Shockwave, Real, etc.).+Aujourd'hui, HTTP est certainement le protocole le plus utilisé sur le Net et probablement le plus simple. C'est aussi celui à qui l'on demande le plus. N'oublions pas qu'il est initialement conçu pour transporter du texte, avec des hyperliens. Or, que ne lui faisons nous pas transporter... Avec l'avènement du haut débit, les pages s'alourdissent et embarquent chaque jour des fioritures de plus en plus élaborées, qui dans un premier temps ont nécessité des « plug-ins » généralement propriétaires (Flash, Shockwave, Real, etc.), avant que HTML n'évolue jusqu'à la version actuelle (version 5 au 25/03/2025), ainsi que le CSS(([[https://www.w3.org/Style/CSS/|«Cascading Style Sheet»]], feuilles de style pour enrichir proprement le graphisme des pages HTML)) qui ne cesse d'évoluer.
HTTP: Dernière modification le: 16/02/2025 à 14:36 par prof