Table des matières

Utilisation

Vous l'avez compris, une fois le tunnel réalisé entre vos deux réseaux, tout se passe comme si ces derniers étaient interconnectés par un routeur, vous êtes chez vous (enfin, tant qu'un intrus ne creuse pas une galerie qui débouche dans votre beau tunnel).

Premier exemple

Dans votre réseau B depuis un poste Windows, vous ouvrez le bureau à distance d'un serveur Windows situé dans le réseau A exactement comme si votre poste de travail était dans le même réseau A. (Pour être tout à fait dans ce cas, il vous faudra éventuellement, régler quelques problèmes de DNS, mais ce n'est pas l'objet de ce chapitre). Dans l'exemple, nous utilisons directement l'adresse IP du serveur :

Client Terminal Server Logon

Et après connexion, nous avons un joli terminal :

session Client Terminal Server

Deuxième exemple

Mais ce n'est pas tout, si votre domaine Windows est correctement configuré, que le DNS Active Directory sait résoudre dans les deux réseaux A et B, alors, le tunnel deviendra complètement transparent, vous pourrez, depuis le réseau B ouvrir une session dans le domaine dont le contrôleur se trouve dans le réseau A et votre voisinage réseau vous permettra d'accéder depuis B à des ressources partagées dans le réseau A :

Voisinage réseau

C'est valable, non seulement pour les répertoires partagés, mais aussi pour les imprimantes, bien sûr.

Mais encore une fois, si c'est techniquement possible, c'est tout de même prendre de gros risques de sécurité…

Pour être un peu plus tranquille, il faudrait utiliser un tunnel un peu plus sécurisé, qui chiffre les données et qui assure l'authentification mutuelle pour les deux bouts du tunnel, avec IPSec, par exemple. Mais ça, c'est une autre histoire…

Troisième exemple

Plus techniquement, GRE est souvent utilisé pour faire communiquer deux réseaux IPv6 (adresses IP de 128 bits, soit 16 octets) à travers un réseau IPv4.

IPv6 est le successeur d'IPv4 (voir la chapitre IP v6). Beaucoup de problèmes liés à « l'Internet Protocol » actuel seront résolus, principalement la pénurie d'adresses IP et la gestion laborieuse des tables de routage qui s'allongent démesurément avec le fractionnement des classes IP, mais aussi, la sécurité, la qualité de services seront nativement prises en compte. Malheureusement, la mise à niveau d'un réseau planétaire IPv4 en IPv6 va demander beaucoup de temps et d'investissements en matériel. Des solutions de transition seront donc nécessaires.