Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
320kerberos:60_plus [le 01/03/2010 à 18:19] prof320kerberos:60_plus [le 30/06/2018 à 15:59] (Version actuelle) prof
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ===== Pam et kerberos ===== ===== Pam et kerberos =====
-Cette autre usine qu'est PAM permet d'employer un module spécifique à kerberos. Sur Debian (et donc Ubuntu), l'installation du paquet ''libpam-krb5''. La simple installation de ce paquet va modifier la configuration de PAM pour prendre en charge l'authentification kerberos.+Cette autre usine qu'est PAM permet d'employer un module spécifique à kerberos. Sur Debian (et donc Ubuntu), la simple installation du paquet ''libpam-krb5'' va modifier la configuration de PAM pour prendre en charge l'authentification kerberos.
  
 Pour les spécialistes de PAM (ce que j'aimerais bien arriver à devenir un jour), voici, pour une Ubuntu « karmic », les modifications apportées, dans ''common-auth'' : Pour les spécialistes de PAM (ce que j'aimerais bien arriver à devenir un jour), voici, pour une Ubuntu « karmic », les modifications apportées, dans ''common-auth'' :
Ligne 71: Ligne 71:
  renew until 02/20/10 18:32:32  renew until 02/20/10 18:32:32
 </code> </code>
-Le TGT a bien été obtenu de façon transparente.+Le TGT a bien été obtenu de façon transparente. Notons que ça ne fonctionne pas avec la connexion automatique à un compte par défaut. Comme cette pratique n'est pas recommandable dans un environnement « peu sûr » (c'est-à-dire dans tous les cas), nous ne pousserons pas plus avant les investigations. 
 + 
  
 ===== Proxy Squid ===== ===== Proxy Squid =====
Ligne 79: Ligne 81:
  
 Avantages : Avantages :
-  * pas besoin d'utiliser samba, kerberos ne fait pas partie de CIFS ;+  * pas besoin d'utiliser samba ni winbind, kerberos ne fait pas partie de CIFS ;
   * l'authentification est immédiate, économie de bande passante et de volume de logs ;   * l'authentification est immédiate, économie de bande passante et de volume de logs ;
   * meilleure lisibilité des logs de Squid, par le fait.   * meilleure lisibilité des logs de Squid, par le fait.
-Inconvénient(s) +Inconvénient : 
-  * si l'utilisateur ne dispose pas d'un TGT, le navigateur ne lui proposera pas une fenêtre de connexion +  * si l'utilisateur ne dispose pas d'un TGT, le navigateur ne lui proposera pas une fenêtre de connexion son accès sera interdit tout simplement.
-  * la dernière version de la libkrb5-3, fournie dans Squeeze, semble incompatible avec le kerberos de Windows, même 2008 (vérifier pour 2008 r2). +
- +
-Fonctionne parfaitement en revanche avec le KDC du MIT.+
  
 Voici rapidement comment faire.  Voici rapidement comment faire. 
Ligne 150: Ligne 149:
 </code> </code>
 Ce fichier, s'il existe, est intégré à ''/etc/init.d/squid3''. Il suffit alors de relancer squid. Ce fichier, s'il existe, est intégré à ''/etc/init.d/squid3''. Il suffit alors de relancer squid.
 +
 ===== Et encore... ===== ===== Et encore... =====
-Bien d'autres applications peuvent utiliser kerberos, à commencer par ''ssh'', en passant par Postfix, Dovecot, samba et sans doutes bien d'autres encore.+Bien d'autres applications peuvent utiliser kerberos, grâce à GSSAPI. Postfix, Dovecot, samba etc. La fonction SSO étant probablement la plus intéressante, et Microsoft ne s'y est pas trompé, en intégrant kerberos à son système Active Directory. Ce que l'on peut regretter, c'est la façon opaque dont ça a été fait, mais c'est une marque de fabrique. Encore qu'un effort évident de documentation a été mené et que l'interopérabilité entre MS Windows et les systèmes libres Unix a quelques chances de progresser grâce à kerberos (et LDAP, mais ceci est une autre histoire).
  
Compléments: Dernière modification le: 01/03/2010 à 18:19 par prof