Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
330ntp:20_heurejuste [le 05/07/2011 à 17:56] – [Référence mondiale] prof330ntp:20_heurejuste [le 30/06/2018 à 16:00] (Version actuelle) prof
Ligne 9: Ligne 9:
 NTP est donc un protocole dont le but est de permettre non seulement d'obtenir l'heure à peu près exacte à un instant T, mais aussi et surtout de permettre au système d'exploitation de calculer le temps qui passe en se basant sur l'horloge locale de la machine, mais en tenant compte de sa dérive pour la corriger le plus finement possible. NTP est donc un protocole dont le but est de permettre non seulement d'obtenir l'heure à peu près exacte à un instant T, mais aussi et surtout de permettre au système d'exploitation de calculer le temps qui passe en se basant sur l'horloge locale de la machine, mais en tenant compte de sa dérive pour la corriger le plus finement possible.
  
-Dans le principe général, au réveil du système, il va lire l'horloge matérielle de la machine, puis va, s'il est configuré pour, interroger un serveur sur l'internet qui lui donnera l'heure avec une précision de quelques centaines de milliseconde.+Dans le principe général, au réveil du système, il va lire l'horloge matérielle de la machine, puis va, s'il est configuré pour, interroger un serveur sur l'internet qui lui donnera l'heure avec une précision de quelques centaines de millisecondes.
  
 S'il s'agit d'une station de travail classique, qui reste rarement en service plus de 12 heures sans interruptions, il est probable que ceci suffira, la dérive de l'horloge système n'introduisant pas d'erreur significative sur un temps aussi court. S'il s'agit d'une station de travail classique, qui reste rarement en service plus de 12 heures sans interruptions, il est probable que ceci suffira, la dérive de l'horloge système n'introduisant pas d'erreur significative sur un temps aussi court.
Ligne 15: Ligne 15:
 Si l'on a besoin de plus de précision ou si l'on a affaire à un serveur qui peut rester en service plusieurs mois sans interruptions, il faudra mettre en œuvre un système plus sophistiqué capable de piloter l'horloge locale du système en corrigeant sa dérive au fil du temps. La dérive peut varier en fonction de la température, des champs électromagnétiques etc. C'est ici que NTP prendra toute sa dimension. Si l'on a besoin de plus de précision ou si l'on a affaire à un serveur qui peut rester en service plusieurs mois sans interruptions, il faudra mettre en œuvre un système plus sophistiqué capable de piloter l'horloge locale du système en corrigeant sa dérive au fil du temps. La dérive peut varier en fonction de la température, des champs électromagnétiques etc. C'est ici que NTP prendra toute sa dimension.
 ===== NTP ===== ===== NTP =====
-Avant de passer à la pratique et d'installer ce qu'il faut sur notre machine, voyons un peu comment la distribution de l'heure « juste » est distribuée sur l'internet.+Avant de passer à la pratique et d'installer ce qu'il faut sur notre machine, voyons un peu comment l'heure « juste » est distribuée sur l'internet.
 ==== Strate 0 ==== ==== Strate 0 ====
-Quelques centaines de serveurs répartis dans le monde disposent d'une horloge atomique. Ils constituent la référence mondiale du temps. Ces serveurs ne sont pas accessibles au commun des mortels. Ils n'acceptent de distribuer l'information qu'à d'autres serveurs qui effectueront en quelque sorte le relai.+Quelques centaines de serveurs répartis dans le monde disposent des informations directement issues des horloges atomiques. Ils constituent la référence mondiale du temps. Ces serveurs ne sont pas accessibles au commun des mortels. Ils n'acceptent de distribuer l'information qu'à d'autres serveurs qui effectueront en quelque sorte le relai.
 ==== Strate 1 ==== ==== Strate 1 ====
 Ces serveurs ne disposent pas d'horloge atomique, mais se synchronisent avec une grande précision sur les serveurs de strate 0 et servent à leur tour de référence pour des serveurs subalternes. Ces serveurs ne disposent pas d'horloge atomique, mais se synchronisent avec une grande précision sur les serveurs de strate 0 et servent à leur tour de référence pour des serveurs subalternes.
Ligne 25: Ligne 25:
 NTP Prévoit 15 strates. Bien entendu, plus on s'éloigne de la strate 0 plus on perd en précision. Nous verrons plus loin que sur la strate 2 il est possible de disposer d'une précision très acceptable pour la plupart des besoins. NTP Prévoit 15 strates. Bien entendu, plus on s'éloigne de la strate 0 plus on perd en précision. Nous verrons plus loin que sur la strate 2 il est possible de disposer d'une précision très acceptable pour la plupart des besoins.
 ===== NTP ===== ===== NTP =====
-Debian fournit deux paquetages qui concernent directement le protocole NTP. Tous deux proposent un service qui non seulement peut synchroniser l'horloge système à partir d'autres serveurs de temps, mais fournit lui-même un serveur de temps. Autrement dit, sur notre réseau, nous allons pouvoir monter un ou deux serveurs NTP qui serviront à leur tour à synchroniser tous les nœuds de notre réseau.+Debian fournit un paquetage qui concerne directement le protocole NTP. Il propose un service qui non seulement peut synchroniser l'horloge système à partir d'autres serveurs de temps, mais fournit lui-même un serveur de temps. Autrement dit, sur notre réseau, nous allons pouvoir monter un ou deux serveurs NTP qui serviront à leur tour à synchroniser tous les nœuds de notre réseau.
  
-Le paquet ''ntp'' nous servira ici pour expérimenter plus en détail le fonctionnement.+Il s'agit du paquet ''ntp'' qui nous servira ici pour expérimenter plus en détail le fonctionnement.
 ==== Remarque ==== ==== Remarque ====
 Monter un serveur NTP implique que l'on a besoin en permanence d'une horloge précise. Un serveur NTP va générer du trafic vers ses serveurs de référence, ce qui va contribuer à leur charge. A chaque démarrage du serveur, ce trafic est augmenté par le fait que le système doit reprendre ses repaires. A monter donc sur une machine qui reste en service 24/7 et uniquement si c'est bien utile. Monter un serveur NTP implique que l'on a besoin en permanence d'une horloge précise. Un serveur NTP va générer du trafic vers ses serveurs de référence, ce qui va contribuer à leur charge. A chaque démarrage du serveur, ce trafic est augmenté par le fait que le système doit reprendre ses repaires. A monter donc sur une machine qui reste en service 24/7 et uniquement si c'est bien utile.
L'heure « juste »: Dernière modification le: 05/07/2011 à 17:56 par prof