Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
330ntp:20_heurejuste [le 08/01/2014 à 08:20] – [Référence locale] prof330ntp:20_heurejuste [le 30/06/2018 à 16:00] (Version actuelle) prof
Ligne 1: Ligne 1:
-{{keywords>NTP Network-Time-Protocol}} 
 ====== L'heure « juste » ====== ====== L'heure « juste » ======
 ===== Référence mondiale ===== ===== Référence mondiale =====
Ligne 16: Ligne 15:
 Si l'on a besoin de plus de précision ou si l'on a affaire à un serveur qui peut rester en service plusieurs mois sans interruptions, il faudra mettre en œuvre un système plus sophistiqué capable de piloter l'horloge locale du système en corrigeant sa dérive au fil du temps. La dérive peut varier en fonction de la température, des champs électromagnétiques etc. C'est ici que NTP prendra toute sa dimension. Si l'on a besoin de plus de précision ou si l'on a affaire à un serveur qui peut rester en service plusieurs mois sans interruptions, il faudra mettre en œuvre un système plus sophistiqué capable de piloter l'horloge locale du système en corrigeant sa dérive au fil du temps. La dérive peut varier en fonction de la température, des champs électromagnétiques etc. C'est ici que NTP prendra toute sa dimension.
 ===== NTP ===== ===== NTP =====
-Avant de passer à la pratique et d'installer ce qu'il faut sur notre machine, voyons un peu comment la distribution de l'heure « juste » est distribuée sur l'internet.+Avant de passer à la pratique et d'installer ce qu'il faut sur notre machine, voyons un peu comment l'heure « juste » est distribuée sur l'internet.
 ==== Strate 0 ==== ==== Strate 0 ====
 Quelques centaines de serveurs répartis dans le monde disposent des informations directement issues des horloges atomiques. Ils constituent la référence mondiale du temps. Ces serveurs ne sont pas accessibles au commun des mortels. Ils n'acceptent de distribuer l'information qu'à d'autres serveurs qui effectueront en quelque sorte le relai. Quelques centaines de serveurs répartis dans le monde disposent des informations directement issues des horloges atomiques. Ils constituent la référence mondiale du temps. Ces serveurs ne sont pas accessibles au commun des mortels. Ils n'acceptent de distribuer l'information qu'à d'autres serveurs qui effectueront en quelque sorte le relai.
L'heure « juste »: Dernière modification le: 08/01/2014 à 08:20 par prof