Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
330ntp:30_ntpd [le 23/06/2011 à 08:41] – [Observation avec « ntpdc »] prof330ntp:30_ntpd [le 30/06/2018 à 16:01] (Version actuelle) prof
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Mise en place ======+====== Mise en place d'un serveur de référence ======
 Nous allons utiliser le paquetage ''ntp'', mais avant, il est bon de savoir où trouver des serveurs de temps qui nous serviront de référence. Nous allons utiliser le paquetage ''ntp'', mais avant, il est bon de savoir où trouver des serveurs de temps qui nous serviront de référence.
  
Ligne 136: Ligne 136:
 ... ...
 </code> </code>
-Pourquoi en mettre autant ? NTP va de toutes façons sélectionner le serveur avec lequel il s'entend le mieux et au bout d'un « certain temps » ne discutera plus qu'avec lui, en s'en gardant éventuellement d'autres sous le coude au cas où.+Pourquoi en mettre autant ? NTP va de toutes façons sélectionner le serveur avec lequel il s'entend le mieux et au bout d'un « certain temps » ne discutera quasiment plus qu'avec lui, en s'en gardant éventuellement d'autres sous le coude au cas où.
 ===== Observation avec « ntpq » ===== ===== Observation avec « ntpq » =====
-Il est temps de s'intéresser à l'outil ''ntpq'' fournit dans le lot, qui permet de contrôler le fonctionnement de notre serveur.+Il est temps de s'intéresser à l'outil ''ntpq'' fourni dans le lot, qui permet de contrôler le fonctionnement de notre serveur.
  
 Commençons par lui demander de recharger sa configuration : Commençons par lui demander de recharger sa configuration :
-  # /etc/init.d/ntp restart+  # service ntp restart
 Et voyons ce que nous dirait la commande : Et voyons ce que nous dirait la commande :
 <html><pre class="code"> <html><pre class="code">
Ligne 199: Ligne 199:
 Les valeurs temporelles sont exprimées en millisecondes, dans la réponse de ''ntpq''. Les valeurs temporelles sont exprimées en millisecondes, dans la réponse de ''ntpq''.
  
-La bonne lecture de la valeur ''reach'' ne s'invente pas. Elle représente en base octale le résultat des huit dernières tentatives de connexion au serveur. Ainsi, 377 en base 8 s'écrit ''11111111'', ce qui signifie que les huit dernières tentatives ont abouti. Ceux qui se sont intéressés aux [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde|annales du disque-monde]] savent à quel point le chiffre 8 est lourd de sens magique. Ceux qui ne le savent pas pourront toujours se procurer quelques exemplaires de ces annales, qui leur permettront de passer avantageusement le temps nécessaire à une bonne synchronisation de leur serveur. +La bonne lecture de la valeur ''reach'' ne s'invente pas. Elle représente en base octale le résultat des huit dernières tentatives de connexion au serveur. Ainsi, 377 en base 8 s'écrit ''11111111'' en binaire, ce qui signifie que les huit dernières tentatives ont abouti. Ceux qui se sont intéressés aux [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde|annales du disque-monde]] savent à quel point le chiffre 8 est lourd de sens magique. Ceux qui ne le savent pas pourront toujours se procurer quelques exemplaires de ces annales, qui leur permettront de passer avantageusement le temps nécessaire à une bonne synchronisation de leur serveur. 
 ====== Observation avec « ntpdc » ====== ====== Observation avec « ntpdc » ======
  
Mise en place d'un serveur de référence: Dernière modification le: 23/06/2011 à 08:41 par prof