Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

999-archives:interco:20_interconnexions [le 30/05/2025 à 09:00] – ↷ Page déplacée de interco:20_interconnexions à 999-archives:interco:20_interconnexions prof999-archives:interco:20_interconnexions [le 04/10/2025 à 17:19] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. 66.249.69.2
Ligne 9: Ligne 9:
 ==== Constitution d'un réseau national : Renater ==== ==== Constitution d'un réseau national : Renater ====
  
-{{:interco:r4_01_08.png?280 |}} Tout est suffisamment bien décrit sur [[http://www.renater.fr|www.renater.fr]] . Disons simplement ici que son objectif est de créer un réseau d'échange entre les divers centres universitaires, de la recherche et de l'éducation nationale.+{{999-archives:interco:r4_01_08.png?280 |}} Tout est suffisamment bien décrit sur [[http://www.renater.fr|www.renater.fr]] . Disons simplement ici que son objectif est de créer un réseau d'échange entre les divers centres universitaires, de la recherche et de l'éducation nationale.
  
 Chaque campus universitaire dispose de son propre réseau « local » et chacun de ces réseaux locaux est connecté à un « backbone », une sorte d'artère à haut débit. Au total, nous avons sur la France quelque chose qui ressemble à ceci. Chaque campus universitaire dispose de son propre réseau « local » et chacun de ces réseaux locaux est connecté à un « backbone », une sorte d'artère à haut débit. Au total, nous avons sur la France quelque chose qui ressemble à ceci.
Ligne 51: Ligne 51:
 Ainsi, parix ,  un échangeur géré par France Télécom et Telehouse dispose de PoP dans les mêmes bâtiments que Freex et Sfinx. Ainsi, parix ,  un échangeur géré par France Télécom et Telehouse dispose de PoP dans les mêmes bâtiments que Freex et Sfinx.
  
-{{:interco:giga.parix.net_total-year.png |}}Au final, nous trouvons en région parisienne un formidable nœud où tous les opérateurs se retrouvent mitoyens, ce qui facilite grandement les échanges de données inter réseaux, mais aussi l'hébergement de services Internet, accessibles par le plus grand nombre d'internautes, sans devoir développer de couteux réseaux à haut débit.+{{999-archives:interco:giga.parix.net_total-year.png |}}Au final, nous trouvons en région parisienne un formidable nœud où tous les opérateurs se retrouvent mitoyens, ce qui facilite grandement les échanges de données inter réseaux, mais aussi l'hébergement de services Internet, accessibles par le plus grand nombre d'internautes, sans devoir développer de couteux réseaux à haut débit.
  
 A titre d'exemple, l'évolution du trafic global géré sur Parix en 2003. Fin janvier 2003, nous constatons que le trafic global a triplé en l'espace de six mois... A titre d'exemple, l'évolution du trafic global géré sur Parix en 2003. Fin janvier 2003, nous constatons que le trafic global a triplé en l'espace de six mois...
Interconnexions: Dernière modification le: 30/05/2025 à 09:00 par prof