Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
999-archives:tcp-ip:010tcpip:010_les_protocoles [le 30/05/2025 à 13:47] – ↷ Page déplacée de 040-adresses:001-archives:010tcpip:010_les_protocoles à 999-archives:tcp-ip:010tcpip:010_les_protocoles prof999-archives:tcp-ip:010tcpip:010_les_protocoles [le 04/10/2025 à 17:50] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. 66.249.69.2
Ligne 13: Ligne 13:
 Le modèle OSI définit sept couches. TCP/IP est basé sur le modèle DOD, qui ne comporte que quatre couches, mais en cohérence avec le modèle OSI. Le modèle OSI définit sept couches. TCP/IP est basé sur le modèle DOD, qui ne comporte que quatre couches, mais en cohérence avec le modèle OSI.
  
-{{ 040-adresses:001-archives:010tcpip:modeles.png? |}}Les couches réseau suivant les modèles+{{ 999-archives:tcp-ip:010tcpip:modeles.png? |}}Les couches réseau suivant les modèles
 ===== Les principaux protocoles rencontrés sur un réseau TCP/IP ===== ===== Les principaux protocoles rencontrés sur un réseau TCP/IP =====
  
Ligne 84: Ligne 84:
 Dans ce mode, il se met en place un processus de « handshake » (poignée de main) entre le client et le serveur. Ce processus permet d'établir un dialogue à propos du transfert de données. Il y a des accusés réception, des demandes d'émission etc. qui permettent aux applications de savoir exactement où en est le processus de transfert de données. Dans ce mode, il se met en place un processus de « handshake » (poignée de main) entre le client et le serveur. Ce processus permet d'établir un dialogue à propos du transfert de données. Il y a des accusés réception, des demandes d'émission etc. qui permettent aux applications de savoir exactement où en est le processus de transfert de données.
  
-Ce protocole est très robuste et permet un transfert de données dans de bonnes conditions. Voir les détails [[..:..:040_mode_connecte|plus loin dans ce chapitre]].+Ce protocole est très robuste et permet un transfert de données dans de bonnes conditions. Voir les détails [[040-adresses:040_mode_connecte|plus loin dans ce chapitre]].
  
 **Le « handshake » est un concept fondamental dans un protocole de dialogue robuste. En gros, ça veut dire: « Chaque fois que tu envoies un message à son destinataire, assure-toi qu'il l'a reçu et compris »** **Le « handshake » est un concept fondamental dans un protocole de dialogue robuste. En gros, ça veut dire: « Chaque fois que tu envoies un message à son destinataire, assure-toi qu'il l'a reçu et compris »**
Ligne 96: Ligne 96:
 Ce mode est utilisé, par exemple, pour les requêtes DNS. Il offre l'avantage d'être moins gourmand en ressources, mais ne peut être efficace pour un transfert de fichiers et en général, pour les transferts de données volumineuses. Ce mode est utilisé, par exemple, pour les requêtes DNS. Il offre l'avantage d'être moins gourmand en ressources, mais ne peut être efficace pour un transfert de fichiers et en général, pour les transferts de données volumineuses.
  
-Là aussi, vous aurez plus de détails [[..:..:050_mode_non_connecte| un peu plus loin sur ce site]].+Là aussi, vous aurez plus de détails [[040-adresses:050_mode_non_connecte| un peu plus loin sur ce site]].
  
 Dans ce mode, il n'y a pas de « handshake ». Une lettre simple et ici un bon exemple. L'émetteur ne reçoit à priori aucune confirmation de réception. Dans ce mode, il n'y a pas de « handshake ». Une lettre simple et ici un bon exemple. L'émetteur ne reçoit à priori aucune confirmation de réception.
Les protocoles: Dernière modification le: 30/05/2025 à 13:47 par prof