Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
200messagerie:020postfix2:075_lda [le 05/07/2018 à 11:33]
prof [Socket INET]
200messagerie:020postfix2:075_lda [le 15/07/2018 à 10:38] (Version actuelle)
prof [Pour en savoir plus]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Affiner la livraison locale ====== ====== Affiner la livraison locale ======
-Postfix, une fois qu'un message entrant a été reconnu comme acceptable "​localement"​ (autrement-dit que l'​adresse du destinataire ​est dans un domaine défini dans "​mydestination"​) va utiliser un "Local Delivery Agent"​. Postfix dispose de son propre agent de livraison locale, celui qui a été utilisé jusqu'​ici, mais suivant le degré de finesse de livraison souhaité, il est possible d'​utiliser d'​autres agents.+Postfix, une fois qu'un message entrant a été reconnu comme acceptable "​localement"​ (autrement-dit que l'​adresse du destinataire ​se trouve ​dans un domaine défini dans "​mydestination"​) va utiliser un "Local Delivery Agent"​. Postfix dispose de son propre agent de livraison locale, celui qui a été utilisé jusqu'​ici.
  
-Dovecot propose deux méthodes de prise en charge des messages "​locaux"​. Ces agents permettent d'​exploiter au mieux les possibilité de Dovecot sur le filtrage des messages, leur tri, et même la gestion de quotas.+Cependant, suivant le degré de finesse de livraison souhaité, il est possible d'​utiliser d'​autres agents. ​Dovecot propose deux méthodes de prise en charge des messages "​locaux"​. Ces agents permettent d'​exploiter au mieux les possibilité de Dovecot sur le filtrage des messages, leur tri, et même la gestion de quotas.
  
 ===== Le LDA ===== ===== Le LDA =====
Ligne 52: Ligne 52:
 <span class="​bhly"> ​ executable = lmtp -L <span class="​bhly"> ​ executable = lmtp -L
   inet_listener lmtp {   inet_listener lmtp {
-    address = <adresse INET du serveur>+    address = {adresse INET du serveur ​dovecot}
     port = 26     port = 26
   }</​span>​   }</​span>​
Ligne 58: Ligne 58:
 </​pre></​html>​ </​pre></​html>​
  
- Le port 24 n'est pas une obligation ni même un usage.+ Le port 26 n'est pas une obligation ni même un usage.
  
 De cette manière, ''​lmtp''​ propose les deux accès ce qui permettra de disposer d'un Postfix local et d'un Postfix distant simultanément. De cette manière, ''​lmtp''​ propose les deux accès ce qui permettra de disposer d'un Postfix local et d'un Postfix distant simultanément.
Ligne 78: Ligne 78:
 </​pre></​html>​ </​pre></​html>​
  
-Ici également, le port 26 n'est ni une obligation ni même un usage.+Ici également, le port 27 n'est ni une obligation ni même un usage.
  
 2- Dans le Postfix distant, renseigner le paramètre ''​mailbox_transport''​ de la façon suivante: 2- Dans le Postfix distant, renseigner le paramètre ''​mailbox_transport''​ de la façon suivante:
Ligne 88: Ligne 88:
 Pour le reste, la configuration reste identique au cas précédent. Pour le reste, la configuration reste identique au cas précédent.
 <note warning> <note warning>
-**Il faut bien entendu assurer un minimum de sécurité sur le serveur Dovecot, par exemple avec ''​iptables'',​ pour limiter l'​accès aux ports ainsi ouverts (ici 26 et 27) au(x) seul(s) serveur(s) Postfix autorisé(s).**+**Il faut bien entendu assurer un minimum de sécurité sur le serveur Dovecot, par exemple avec ''​iptables'' ​(ou en créant un VPN), pour limiter l'​accès aux ports ainsi ouverts (ici 26 et 27) au(x) seul(s) serveur(s) Postfix autorisé(s).**
 </​note>​ </​note>​
 +===== Pour en savoir plus =====
 +Le wiki de Dovecot reste la meilleure source d'​informations:​
 +  * [[https://​wiki.dovecot.org/​LMTP]];​
 +  * [[https://​wiki.dovecot.org/​HowTo/​PostfixDovecotLMTP]].
 +