Postfix et Dovecot

Notre postfix « deBase » remplit sa mission d'envoi de messages dans le monde, ne reçoit pas encore de messages venant du monde, mais il est tout de même le destinataire des messages administratifs (ceux qu'envoient les divers services qui tournent sur notre machine).

Pour l'instant, il les stocke au format « mailbox » (Tous les messages dans un seul fichier). C'est lourd à gérer, lorsque l'on efface un message on ne fait rien de bien fonctionnel, le fichier garde sa taille. Il faut alors compresser le fichier pour qu'il perde du poids, tout ceci n'est pas très pratique.

De plus nous allons employer surtout IMAP, qui aime le format « Maildir ».

A l'issue de cette installation, nous disposerons d'un système que l'on peut déposer dans un placard (ventilé, tout de même), qui saura envoyer nos messages, et sur lequel la boite aux lettres administrative pourra être consultée et gérée à distance. Il sera même possible de créer quelques comptes pour des utilisateurs, mais avec l'ennui que ces derniers devront posséder un compte Unix. Les risques seront éventuellement minimisés en n'attribuant pas de « shell » à ces comptes.

Nous pourrons alors commencer à envisager de recevoir des messages pour ces comptes depuis le monde.

Bien entendu, du moment que l'on attend des messages qui viennent de l'internet, il faudra envisager des mesures de sécurité, de lutte anti-spam, anti-virus etc.

Enfin, soyons fous, pourquoi ne pas envisager de permettre à notre système de relayer les messages depuis l'internet vers l'internet, mais à condition bien sûr que l'utilisateur se soit d'abord authentifié (pas de relais ouvert, tout de même…) ?