NTP (l'art d'être à l'heure)

La notion de l'heure est quelque chose de finalement assez compliquée. Elle revêt pourtant une importance fondamentale y compris dans les systèmes informatiques.

Plus ou moins directement liée à la notion de temps qui passe et qui est, soit dit en passant, une autre notion compliquée, elle (l'heure) est cependant une référence indispensable dans notre monde où le temps coute de plus en plus cher.

Dans le domaine de l'informatique en général et des réseaux en particulier, « l'heure juste » est d'autant plus importante qu'elle est un des rares éléments qui rattache un évènement1) virtuel à notre monde matériel.

Il a donc été conçu un protocole qui permet assez simplement de synchroniser les horloges de nos systèmes, de manière à disposer de « l'heure juste » : le « Network Time Protocol », que nous appèlerons par la suite NTP, pour aller plus vite.

Plus que d'en expliquer le principe, ce chapitre a pour but de réaliser une mise en œuvre fonctionnelle sur nos systèmes préférés (GNU/Linux, xBSD etc.).

1)
orthographe « juste » depuis la réforme de 1990
Dernière modification:: le 06/07/2011 à 15:47
   
 
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Creative Commons License