Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
005-internetresume:010-survol:005-problematique [le 09/02/2025 à 14:12] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. prof005-internetresume:010-survol:005-problematique [le 04/10/2025 à 15:31] (Version actuelle) – [La pile des protocoles] prof
Ligne 14: Ligne 14:
 Dans le cadre qui nous intéresse le plus, après avoir fait l'inventaire de quelques exemples de couche physique, nous nous intéresserons plutôt au modèle TCP/IP qui nous concerne directement. Dans le cadre qui nous intéresse le plus, après avoir fait l'inventaire de quelques exemples de couche physique, nous nous intéresserons plutôt au modèle TCP/IP qui nous concerne directement.
  
 +Dans le cas de nos réseaux locaux, la couche «accès réseau» est assimilée au protocole de communication «Ethernet» qui englobe la couche physique et la liaison de données.((Voir aussi [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet|l'article homonyme sur wikipédia]]))
 ====== Fonctionnement de la pile ====== ====== Fonctionnement de la pile ======
-Nous allons nous appuyer sur une pratique courante pour comprendre l'intérêt de chacune des couches du modèle TCP/IP.+Le but de cette architecture peut se schématiser comme ceci: 
 +  * Une application client envoie une requête à une application serveur, par exemple un «browser» réclame la page d'accueil d'un site web. 
 +  * Le serveur répond à la requête du client. 
 +Au niveau des applications, le client comme le serveur ont l'impression de discuter directement entre eux (flèche bleue), mais dans la pratique, les données cheminent dans la pile en suivant les flèches rouges 
 +{{ :005-internetresume:010-survol:dialogue.svg?600 |Dialogue client/serveur}} 
 ===== L'application ===== ===== L'application =====
 ==== Du côté du client ==== ==== Du côté du client ====
-Prenons comme exemple un «browser web» (open-source, de préférence) comme Firefox, Chromium, Brave, Midori etc. Nous générons une requête pour obtenir une page «web», par exemple: https://www.debian.org/. L'application va avoir du travail. Elle va devoir:+Le «browser web» (open-source, de préférence) comme Firefox, Chromium, Brave, Midori etc. génère une requête pour obtenir une page «web», par exemple: https://www.debian.org/client et serveur utilisent pour ce faire le protocole de dialogue HTTP (HyperText Transfer Protocol). Une fois les textes de la requête comme de la réponse sont rédigés, ils sont postés à l'adresse du correspondant. Là s'arrête la conscience des applications. Lorsque nous rédigeons une lettre, après l'avoir rédigée et mise dans une enveloppe avec l'adresse du correspondant dans une boîte aux lettres postale, peu nous importe la façon dont le courrier voyage, pourvu qu'il voyage sans se perdre. 
 + 
 +L'application va avoir du travail. Elle va devoir:
   - Exprimer la demande dans le langage protocolaire HyperText Transfer Protocol.   - Exprimer la demande dans le langage protocolaire HyperText Transfer Protocol.
   - Trouver l'adresse IP du serveur correspondant à www.debian.org   - Trouver l'adresse IP du serveur correspondant à www.debian.org
Vue d'ensemble: Dernière modification le: 09/02/2025 à 14:12 par prof