Les réseaux (rapidement) expliqués.
Avant-propos
Les réseaux informatiques ont connu une évolution probablement oubliée aujourd'hui. Voir Le chapitre précédent si l'histoire vous passionne. Il faut au moins savoir ceci:
- Dans un réseau, chaque nœud1) dispose d'une adresse unique, c'est la fameuse adresse IP. Chaque nœud peut alors échanger avec un nœud voisin au sein du même réseau.
- Chaque paquet émis par un nœud contient l'adresse de son destinataire et bien entendu son adresse personnelle également pour que l'interlocuteur puisse lui répondre.
- Si le nœud destinataire ne se situe pas dans le même réseau, alors il faudra passer par le nœud spécial, le routeur.
- La «box» dont dispose l'abonné à un F.A.I assure cette fonction entre le réseau de l'abonné et le réseau du F.A.I.
- Le réseau du F.A.I, par l'intermédiaire des points de présence qu'il fréquente, pourra aiguiller les paquets vers le réseau destinataire (ou vers un réseau qui pourra faire transiter les paquets vers le réseau destinataire). Les points de Préséance évoqués dans le chapitre précédent sont des lieux physiques où plusieurs réseaux convergent et sont interconnectés par des routeurs.
- Les routeurs mis en œuvre maintiennent à jour (en principe) des tables de routage pour leur permettre d'aiguiller correctement un paquet en fonction de son adresse de destination.
Les questions qui se posent immédiatement sont les suivantes:
- Comment chaque nœud se voit attribué une adresse IP unique ?
- On sait que ce n'est pas vrai dans notre réseau local. L'adresse de chaque nœud est bien unique dans le LAN, mais pas sur la totalité de l'internet (du moins en IPv4). Il y a donc une astuce quelque-part ?
- Comment notre nœud (PC,Tablette, smartphone, des nœuds informatiques…) fait-il pour savoir si son interlocuteur se situe dans le même réseau que lui ou non ?
- Dans la vie de tous les jours, on ne se préoccupe pas de connaître ni son adresse IP, ni celle de son interlocuteur. On utilise plutôt des noms de nœuds,
www.debian.org
par exemple. Par quel prodige ce nom est-il converti en adresse IP, car c'est bien ce qu'il doit se passer quelque-part dans le processus ?
Il y a encore bien d'autres questions qui viendront plus tard, mais il est déjà possible de dire que c'est à la pile de protocoles réseau qu'il appartiendra d'y répondre.
1)
Tout système numérique connecté au réseau, par quelque moyen que ce soit
Les réseaux (rapidement) expliqués.: Dernière modification le: 04/10/2025 à 15:06 par prof