Le point à point
Petite digression pour parler d'un mode de connexion point-à-point. Ce mode est utilisé lorsqu'un modem est relié par une liaison distante à un autre modem. Dans ce cas, il n'y a pas de bus, il n'y a pas de hub et encore moins de switch. juste deux entités qui communiquent entre elles.
Dans ce cas, point d'Ether donc à priori point d'Ethernet. Dans la galerie des antiquités, nous parlerons un peu plus longuement de ce protocole appelé logiquement «PPP» comme «Point to Point Protocol».
Lorsque l'accès à l'internet a été rendu possible par le câble TV, la norme DOCSIS a permis de connecter un nœud informatique (un PC en général) équipé d'une interface Ethernet au réseau du câblo-opérateur au moyen d'un modem adapté.
Ici, nous étions confrontés à une connexion Ethernet vers un modem qui allait utiliser une liaison point à point avec l'équipement du câblo-opérateur. Il fallait donc utiliser un protocole adapté : le PPPoE (PPP over Ethernet).
Dans le cas de l'ADSL, la solution étais similaire avant l'apparition des «boxs», il fallait utiliser un modem ADSL et créer une connexion PPP sur Ethernet.