SNMP

Comme son nom voudrait le faire croire, Simple Network Management Protocol est un protocole « simple » destiné à gérer des équipements informatiques, à distance ou non.

Ce n'est probablement pas un protocole primordial pour un petit réseau local, nous verrons tout de même qu'il peut rendre quelques services.

Il permet principalement de :

  • visualiser une quantité pouvant être impressionnante d'informations concernant le matériel, les connexions réseaux, leur état de charge ;
  • modifier le paramétrage de certains composants ;
  • alerter l'administrateur en cas d'évènements considérés comme graves ;
  • et d'autres choses encore…

Le tout à distance, via le réseau. Bref, grâce à ce protocole, un administrateur peut avoir la maitrise de tout son réseau et de son parc informatique, sans quitter son bureau climatisé (les bureaux des administrateurs sont toujours climatisés, à cause du matériel informatique qui ne supporte pas bien la chaleur).

Miraculeux ? Pas vraiment. Simple ? Pas vraiment non plus.

SNMP est-il vraiment un protocole incontournable pour l'administrateur ? N'y a-t-il pas d'alternatives ?

La réponse est toute personnelle, n'engage que moi et j'en assume toute la responsabilité : L'administrateur doit pouvoir se passer de snmp dans la plupart des cas, d'autres outils existent et qui rendent les services habituellement souhaités, souvent avec moins de risques de sécurité et plus de souplesse. Ces outils, comme l'excellent zabbix pour ne citer que lui, proposent des agents installables sur la plupart des OS connus, qui sont souvent aussi efficaces sinon plus, que les agents snmp. Nous verrons d'ailleurs que la configuration d'un agent snmp sur GNU/Linux n'est pas si simple.

snmp trouve toutefois sa place dans de nombreux cas, à commencer par certaines « boites noires » qui proposent un agent snmp et ne permettent pas d'y installer d'autres agents, comme les switchs, les points d'accès wi-fi et autres routeurs. Il est également relativement facile, pour peu que l'on ait assimilé un tant soit peu ce protocole, de développer un outil de supervision s'appuyant sur les agents snmp, nous en verrons un tout petit exemple pour illustrer le propos.

Au final, il n'est pas inutile de connaitre ce protocole si l'on a à faire de la supervision.

Ce chapitre n'est pas destiné aux administrateurs qui souhaitent maitriser ce protocole, mais plutôt aux curieux qui voudraient le découvrir et le mettre en œuvre dans des situations simples.