Elle n'a jamais autant été à la mode, mais qu'est-ce exactement ? Et à quoi sert-elle ? Pour aller vite, c'est un fil de verre, entouré d'une gaine « réfléchissante ». Sa propriété principale est de servir de « tuyau » dans lequel on peut faire circuler de la lumière. En plus de servir à construire tout un tas de gadgets amusants, on peut lui trouver quelques applications plus technologiques, allant de l'endoscopie au transfert de données numériques. Vous l'aurez deviné, c'est plutôt cet aspect là qui va nous intéresser.
Bien entendu, dans ce domaine d'application, la fibre optique se met à ressembler furieusement à n'importe quel câble électrique et perd beaucoup de son aspect poétique. (C'est également le cas pour l'endoscope).
Pourquoi donc essayer de transporter de l'information numérique de cette manière ? Qu'est-ce qu'on y gagne ?
Autant de questions qui trouveront, je l'espère, des réponses dans les pages qui suivent. Je vous rassure tout de suite, il n'est pas question de se lancer dans de brillantes démonstrations appuyées par de vastes calculs, mais simplement d'essayer d'expliquer le principe.