SMTP

Simple Mail Transfert Protocol

Un des protocoles les plus fondamentaux de l'Internet. Nous l'utilisons tous les jours et nous sommes loin d'en connaître toutes les finesses…

Lorsque j'ai décidé de construire cet exposé, je n'avais pas une idée exacte de la galère dans laquelle je me mettais. C'est exactement la même que celle dans laquelle vous allez vous mettre si vous poursuivez sa lecture… (On ne pourra pas dire que je soigne ma publicité).

Vous continuez? Je vous aurai prévenu …

Qu'allons nous voir au juste ?

L'objectif initial de ce chapitre était double:

  • Détailler un peu ce qu'il se passe lorsqu'on envoie un message, comment l'information voyage et arrive chez le destinataire et comment s'y prendre pour que le destinataire dispose d'une information lisible. Tout le monde n'utilise pas les mêmes outils de messagerie, les mêmes systèmes d'exploitation, le but étant tout de même d'arriver à communiquer entre « mondes » différents.
    Cette partie de l'exposé, je la voulais simple et relativement complète. J'ai vite constaté que c'était une gageüre (prononcer [gazyr] Action, projet, opinion si étrange, si difficile, qu'on dirait un pari impossible à tenir). 
    Cette partie là a donc explosé en deux morceaux:
    • L'un qui reste simple et traite « en gros » du transport SMTP et en détail des divers moyens de coder un message pour qu'il puisse passer par les tuyaux de SMTP. Cette partie contient ce qui, à mon sens, devrait être connu de tout internaute responsable, parce que c'est le fondement d'une « tour de Babel » moderne. Autant vous dire que vous avez intérêt à lire au moins cette partie…
    • L'autre morceau reprend en détail le transport SMTP, en s'appuyant sur une analyse de trames lors d'un envoi de message et sur une méthode d'envoi de message à la Robinson Crusoe, avec TELNET, pour manipuler soi-même les commandes reconnues par le protocole SMTP.
  • Un troisième volet intéressant consistait à montrer comment construire un système autonome qui permette de poster des messages sans avoir à utiliser le serveur proposé par votre fournisseur d'accès. C'est une opération à priori très simple à réaliser, mais qui nécessite de connaitre un minimum les outils que l'on emploie, si l'on ne veut pas courir le risque de jouer aux apprentis sorciers. L'expérience apprenant des choses, dans cette version remise à jour, j'ai choisi d'exposer la mise en œuvre de systèmes de messagerie (Postfix, Qmail), dans des chapitres séparés.