FTP
Pourquoi s'intéresser à FTP ?
Le protocole FTP est probablement le protocole applicatif le plus complexe, et aussi le moins utilisé au maximum de ses capacités. Il est même malheureusement bien souvent ignoré.
Il est intéressant d'étudier FTP au moins pour les raisons suivantes :
C'est le protocole le plus sûr pour faire du téléchargement de fichiers, même si cette opération peut aussi être réalisée avec HTTP ;
cependant, ce protocole peut poser problème lorsqu'on l'utilise à travers un filtre de paquets (pare-feu) en qualité de client, et encore plus en qualité de serveur, et il est toujours meilleur de comprendre le problème et de le résoudre que d'abandonner ;
si l'on souhaite placer un serveur
FTP accessible à travers un pare-feu à filtre de paquets, en faisant du « port forwarding » sur le pare-feu, il devient impératif de bien comprendre le processus, faute de quoi, les transferts
FTP resteront probablement bloqués à un moment où à un autre. C'est pourtant une solution bien pratique pour rendre accessible à distance certaines de nos données sans passer par un tiers « de confiance » (ou pas).
Que peut-on faire avec FTP ?
Parmi les applications les plus fréquentes :
téléchargement de fichiers depuis un serveur vers le client (Download),
téléchargement de fichiers depuis le client vers un serveur (Upload), par exemple pour la mise à jour des pages web personnelles.
Mais il est possible de faire d'autres choses encore :
bien que cette méthode soit de moins en moins utilisée,
FTP peut servir à envoyer un document à imprimer sur une imprimante distante, l'imprimante faisant alors office de serveur,
un client
FTP peut effectuer des transferts de fichiers entre deux serveurs distants. Bien que cette possibilité soit peu intéressante pour l'internaute moyen, ça reste une fonctionnalité importante pour les administrateurs de sites distants.
Qu'allons nous voir exactement ?
Nous commencerons par étudier FTP sous l'angle de l'utilisateur, en manipulant des clients FTP connectés à des serveurs fonctionnels. Nous pourrons ainsi observer quelques points particuliers de ce protocole particulièrement délicat.
Nous mettrons ensuite en place un serveur FTP, ce qui nous permettra de rendre disponibles certaines de nos données à distance.
Enfin, nous verrons comment sécuriser ce serveur de manière à éviter les intrusions si les données ont un aspect confidentiel.