DNS

Comme : Domain Name System

La résolution des noms

Tous les internautes vous le diront, l'URL est le gouvernail de la navigation sur le Net.

  • URL : Uniform Resource Locator /C'est la méthode d'accès à un document distant. Un lien hypertexte avec une syntaxe de la forme : <Type de connexion>://<FQDN>/[<sous-répertoire>]/.../<nom du document>. Le RFC 1034 définit les concepts de ce système ;
  • FQDN : Full Qualified Domain Name. Le nom complet d'un hôte, sur l'internet, c'est-à-dire de la machine jusqu'au domaine, en passant par les sous-domaines.

Les serveurs DNS

Ils sont en place pour permettre la résolution de de FQDN en adresses IP (et réciproquement, si nécessaire). En utilisation courante, nous exploitons un serveur DNS « récursif » dont l'adresse IP est généralement fournie par DHCP ou RADIUS, suivant le cas. Ces serveurs ne gèrent pas obligatoirement de zones particulières, mais savent effectuer les recherches nécessaires dans une architecture arborescente que nous allons voir en détail, pour résoudre n'importe quel nom d'hôte.

Cette architecture arborescente est construite au niveau mondial et nous verrons que c'est une petite merveille d'organisation.

Objectifs de ce chapitre

L'objectif avoué est double :

  • fournir aux internautes « non spécialistes » les informations de base nécessaires à la compréhension de la résolution des noms ;
  • donner des informations approfondies sur les mécanismes utilisés à ceux qui souhaitent comprendre plus en profondeur le fonctionnement de DNS.