La couche «physique»
Bien que le modèle TCP/IP fusionne les couches physique et réseau, il reste utile de parler des supports physiques qui transportent l’infirmation.
Si la fibre optique est en passe de devenir LE support physique de l'information, il n'est pas inutile de parler tout de même d'autres supports que nous côtoyons de plus ou moins près. D'autant plus que la fibre à elle seule ne peut résoudre tous les problèmes.
En ce qui concerne l'accès à l'internet pour les particuliers, tout a commencé avec la paire de cuivre téléphonique et ses modems RTC. Le Réseau Téléphonique Commuté avec sa bande passante plafonnant à 4 kHz permettait dans le meilleur des cas d'obtenir un débit de 64kb/s
Dans les grandes villes en France, un réseau câblé initialement prévu pour distribuer des signaux vidéo analogiques a été bricolé pour supporter de la communication numérique dans la décennie 1990.
Quasiment dans le même temps, une prouesse technique va permettre d'augmenter considérablement les débits sur le réseau téléphonique. Nous verrons ceci en détail, puisqu'il s'agit de l'ADSL, bien que cette technologie soit sur la fin de sa vie.
Les ondes radio sont bien entendu exploitées, localement avec le WI-FI, beaucoup plus généralement avec le réseau téléphonique mobile, sans oublier les satellites de télécommunication.
Voyons donc, en ce qui nous concerne, les principaux supports connus et le débit de données qu'ils peuvent supporter.