Jusqu'ici, tout est simple. Nous sommes en TCP/IP et, soit nous disposons d'un réseau 802.3 et utilisons Ethernet comme Accès réseau, soit nous disposons d'une ligne téléphonique et nous utilisons PPP comme accès réseau.
Seulement, voilà… Ethernet, pose beaucoup de problèmes du fait principalement que les données qui y circulent ne sont pas protégées des regards indiscrets. Les « renifleurs » (sniffers) en sont une brillante démonstration.
Il est donc devenu utile de créer au dessus d'Ethernet des connexions de type PPP. Ces connexions, bien que transportées par Ethernet apparaissent comme des liaisons point à point en exploitant les propriétés de PPP. En outre, elles peuvent permettre l'identification du client (RADIUS).
C'est un protocole qui a été développé par Microsoft. Son principe est de créer au dessus d'IP une liaison PPP dans laquelle on va refaire passer de l'IP. Deux couches IP l'une sur l'autre, si vous voulez. Ceci permet de créer des VPN (Virtual Private Network) au dessus d'un réseau public. Il est possible par ce biais de créer une sorte de LAN virtuel privé qui emprunte les voies de l'Internet.
Ce protocole, également propriétaire au départ, a été conçu par la société RedBack. Son but, à peine différent, est de créer une liaison point à point au dessus d'Ethernet. Ici, il n'y a pas deux couches IP
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de profiter des avantages d'une connexion point à point sur un accès réseau qui ne le propose pas. (On pourrait faire la chose nativement sur ATM, pas sur Ethernet).
A priori, ça permet de rendre les données plus confidentielles. Les tunnels peuvent être chiffrés et les connexions s'établissent par PPP et non par les moyens classiques d'IP directement sur Ethernet.
Pour un fournisseur de services Internet, l'intérêt principal est qu'il a une meilleure maîtrise des connexions de ses clients. De plus, le même réseau peut être partagé entre plusieurs fournisseurs, les clients établissant une liaison point à point avec leur FAI, comme par le RTC. C'est la solution qui a été retenue pour l'ADSL.