Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
215snmp:10_le_principe [le 26/12/2010 à 09:50] – [Un agent sur chaque équipement] prof215snmp:10_le_principe [le 30/06/2018 à 15:42] (Version actuelle) prof
Ligne 1: Ligne 1:
-{{keywords>SNMP}} 
 ====== Le principe ====== ====== Le principe ======
  
Ligne 45: Ligne 44:
 Les « boites noires » (routeurs, switches...) sont équipées éventuellement d'un agent SNMP (c'est une question de prix). Les « boites noires » (routeurs, switches...) sont équipées éventuellement d'un agent SNMP (c'est une question de prix).
  
-Pour les serveurs et les stations il existe probablement un logiciel à installer, quelque soit le système (sérieux). Pour GNU/Linux : « NET-SNMP » (ou « UCD-SNMP"), Windows XP professionnel et suivants (versions serveur à fortiori) permettent d'installer un agent SNMP.+Pour les serveurs et les stations il existe probablement un logiciel à installer, quel que soit le système (sérieux). Pour GNU/Linux : « NET-SNMP » (ou « UCD-SNMP"), Windows XP professionnel et suivants (versions serveur à fortiori) permettent d'installer un agent SNMP.
  
 Le Manager dispose d'un serveur qui reste à l'écoute, sur le port UDP 162, des éventuels signaux d'alarme (traps). Certains logiciels de supervision utilisant SNMP sont célèbres dans le monde du logiciel propriétaire (commercial, privateur etc.), qui n'ont pas d'équivalent dans le monde du logiciel libre. Le Manager dispose d'un serveur qui reste à l'écoute, sur le port UDP 162, des éventuels signaux d'alarme (traps). Certains logiciels de supervision utilisant SNMP sont célèbres dans le monde du logiciel propriétaire (commercial, privateur etc.), qui n'ont pas d'équivalent dans le monde du logiciel libre.
Ligne 57: Ligne 56:
 Nous réalisons ceci avec un outil dont GNU/Linux a le secret, et que nous verrons plus loin. Sa particularité est de produire une sortie strictement illisible pour le non initié. Il s'agit de ''snmpwalk''. Nous réalisons ceci avec un outil dont GNU/Linux a le secret, et que nous verrons plus loin. Sa particularité est de produire une sortie strictement illisible pour le non initié. Il s'agit de ''snmpwalk''.
  
-Le but n'est pas ici de tout comprendre mais juste de donner une idée des informations que l'on peut obtenir. La sortie faisant 1577 lignes, nous n'en verrons que quelques unes.+Le but n'est pas ici de tout comprendre mais juste de donner une idée des informations que l'on peut obtenir. La sortie faisant 1577 lignes, nous n'en verrons que quelques-unes.
  
 <html><pre class="code"> <html><pre class="code">
Ligne 154: Ligne 153:
 veulent dire la même chose et sont parfaitement équivalents. Nous verrons que la représentation numérique est toujours utilisable, alors que les représentations en mode texte ne le seront pas toujours, il nous faudra éventuellement une sorte de dictionnaire. veulent dire la même chose et sont parfaitement équivalents. Nous verrons que la représentation numérique est toujours utilisable, alors que les représentations en mode texte ne le seront pas toujours, il nous faudra éventuellement une sorte de dictionnaire.
  
-Pour ceux qui ont roulé leur bosse dans divers domaines de l'informatique (programmation orientée objet, DOM etc.), cette façon de faire leur rappèlera des méthodes habituelles de classement arborescent.+Pour ceux qui ont roulé leur bosse dans divers domaines de l'informatique (programmation orientée objet, DOM etc.), cette façon de faire leur rappellera des méthodes habituelles de classement arborescent.
      
 Il y a dans ces réponses un mot d'apparence anodine, mais d'importance fondamentale pourtant : la ''MIB''. Aucun rapport avec les protozoaires. Ici, ''MIB'' veut dire « Management Information Base ». Disons que c'est le fameux dictionnaire. Il y a dans ces réponses un mot d'apparence anodine, mais d'importance fondamentale pourtant : la ''MIB''. Aucun rapport avec les protozoaires. Ici, ''MIB'' veut dire « Management Information Base ». Disons que c'est le fameux dictionnaire.
Le principe: Dernière modification le: 26/12/2010 à 09:50 par prof