Jouons avec Pure-ftpd

Après nous être intéressés à FTP du côté du client, nous allons le faire du côté du serveur. Disposer chez soi d'un petit serveur FTP peut rendre quelques services.

Bien entendu, il n'est pas question de mettre en place un vrai serveur public au bout d'une connexion ADSL, même de bonne qualité. Le A du DSL indiquant clairement que le débit de notre serveur sera forcément lamentable, comparé à un serveur hébergé chez un fournisseur de services. Mais la location d'un serveur dédié chez un fournisseur de service représente un certain budget.

Cependant, pouvoir disposer d'un accès à des données personnelles où que l'on se trouve, même si l'on a oublié sa clé USB peut présenter un réel intérêt.

Nous aurons ainsi l'occasion de nous intéresser au paramétrage d'un serveur FTP, à son accès en modes passif ou actif, qu'il soit placé sur la machine faisant aussi office de routeur NAT ou même derrière le NAT. Nous aurons même l'occasion de tester ce serveur en accès IPv6.

Enfin, nous aborderons FTPES, qui ajoute la cryptographie à notre système, apportant par là un peu de confidentialité si le besoin s'en fait sentir (rappelons nous que les dupond/dupont vus plus haut ne sont pas discrets).

Pure-FTPD sera l'heureux élu pour nos manipulations.