Authentifications

Autorité de certification

Il en existe de très officielles, leurs services coûtent généralement une fortune. Nous nous contenterons, au sein de notre système, de créer notre propre CA. Pratiquement, il faut créer un certificat de CA, qui permettra d'authentifier tous les autres certificats que nous devrons créer.

EAP-TLS

TLS (Transport Layer Security), n'est autre que SSL v3 (Secure Socket Layer). Ici, nous aurons besoin d'un certificat x509 sur le serveur et sur le client. L'authentification se fait au moyen des clés privées (un message chiffré par une clé privée authentifie son auteur).

Avec cette méthode, il faut donc créer un certificat pour le serveur mais aussi un certificat par client. Le client n'a pas besoin de disposer d'un « login/password », le certificat suffit à l'authentifier.

EAP-TTLS

Ici, seul le certificat du serveur suffit. Il permettra de construire un « tunnel chiffré » dans lequel voyagera le mot de passe du client. Une interception du trafic ne permettra que de récupérer un mot de passe chiffré.

EAP-PEAP

Très similaire à TTLS, mais en plus le mot de passe ne circule pas dans le tunnel. Il s'agit ici d'un « challenge », réalisé au moyen du protocole MSCHAP v2 (d'origine Microsoft). PEAP est réputé encore plus sûr que TTLS.

Cette méthode peut être employée si l'on dispose d'un domaine Microsoft, avec ActiveDirectory, et que l'on souhaite que les utilisateurs s'authentifient avec leur « login/password » du domaine. Il « suffira » dans ce cas de configurer convenablement le serveur FreeRADIUS pour qu'il puisse consulter l'annuaire de ActiveDirectory, ce qui, en contrepartie, dispense de créer un certificat par client.

Il existe d'autres méthodes supportées par 802.1x, mais ce sont ces trois méthodes réputées les plus sécurisées.