Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
001-histoire:020-premiersreseaux [le 26/01/2025 à 16:26] – [La maturité] prof001-histoire:020-premiersreseaux [le 26/01/2025 à 16:46] (Version actuelle) – [La maturité] prof
Ligne 10: Ligne 10:
  
 Depuis 1991, Microsoft développe parallèlement Windows NT, (New Technology) qui est enfin un vrai système multitâche puisque lorsqu'une application plante, il devient le plus souvent possible de la «tuer» sans être obligé de redémarrer tout le système. NT s'adresse aux professionnels car étant un système complètement différent de MS-DOS, la multitude d'applications développées pour Windows 3.x et 95 ne peut s'exécuter (parfois) que dans une boîte de compatibilité pas toujours très efficace. Depuis 1991, Microsoft développe parallèlement Windows NT, (New Technology) qui est enfin un vrai système multitâche puisque lorsqu'une application plante, il devient le plus souvent possible de la «tuer» sans être obligé de redémarrer tout le système. NT s'adresse aux professionnels car étant un système complètement différent de MS-DOS, la multitude d'applications développées pour Windows 3.x et 95 ne peut s'exécuter (parfois) que dans une boîte de compatibilité pas toujours très efficace.
 +===== La transition =====
 +En 1987, IBM propose un remplaçant de (IBM-PC-MS)-DOS par [[https://fr.wikipedia.org/wiki/OS/2|OS/2]] en même temps que la seconde génération des PC IBM, avec la série des PS/2. Il s'agit enfin d'un système multi-tâche, autrement dit, lorsqu'une application se plante, elle ne plante plus tout le système, ce qui est une avancée remarquable... Cet O.S co-développé par IBM et Microsoft jusqu'en 1991, année de la rupture entre IMB et Microsoft qui va proposer [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_NT|Windows NT]].
 +
 +Windows NT est réservé à l'usage professionnel et n'est pas vraiment capable de faire fonctionner les applications développées pour MS-DOS/Windows. C'est lui aussi bien sûr un système multi-tâche 32 bits, avec une boîte de «compatibilité» permettant parfois de faire fonctionner des applications MS-DOS/Windows. Le grand public n'a pas grand chose à y gagner, mais pour un usage professionnel, il y a un grand pas de fait vers la stabilité.
 +
 ===== La maturité ===== ===== La maturité =====
-En 2001 Microsoft va mettre fin à la calamité MS-DOS + windows x.y avec Windows XP qui sera dès lors l'unique version Windows commercialisée. À force de «service-packs» (il y en aura 3 officiellement publiés par MS et même un 4eme non officiel) ce système arrivera même à supporter une connexion à l'internet sans trop se faire détruire par les virus et autres backdoors développés à foison pour ce système.+En 2001 Microsoft va définitivement mettre fin à la calamité MS-DOS + windows x.y avec Windows XP qui sera dès lors l'unique version Windows commercialisée.  Jusque là, cohabitaient NT pour les pros et Windows 3.x pour le commun des mortels. 
 + 
 +À force de «service-packs» (il y en aura 3 officiellement publiés par MS et même un 4eme non officiel) ce système arrivera même à supporter une connexion à l'internet sans trop se faire détruire par les virus et autres backdoors développés à foison pour ce système.
  
 Entre IPX/SPX et TCP/IP C'est le second qui gagne, les centres de recherche utilisant massivement des systèmes de type Unix communicant en TCP/IP. Entre IPX/SPX et TCP/IP C'est le second qui gagne, les centres de recherche utilisant massivement des systèmes de type Unix communicant en TCP/IP.
  
 +Les versions suivantes de Windows alterneront flops et réelles avancées mais votre serviteur n'ira pas plus loin que XP SP4, passant définitivement et sans appel au monde GNU/Linux.
  
 +Bien entendu, qu'il s'agisse de Windows NT et supérieures, de MacOS ou d'une distribution quelconque de GNU/Linux, le réseau est désormais de type TCP/IP et donc apte à se joindre à l'internet.
  
Premiers réseaux locaux: Dernière modification le: 26/01/2025 à 16:26 par prof