Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
001-histoire:040-internet [le 28/01/2025 à 09:29] – [ARPANET] prof001-histoire:040-internet [le 28/01/2025 à 10:45] (Version actuelle) – [En Europe] prof
Ligne 15: Ligne 15:
  
 C'est en 1974 que TCP/IP est créé et sera intégré à l'ARPANET en 1983. C'est en 1974 que TCP/IP est créé et sera intégré à l'ARPANET en 1983.
 +
 +Des réseaux similaires voient le jour dans la plupart des pays et vont créer des passerelles entre eux constituant ainsi les débuts de l'internet.
  
 L’ancêtre de l'internet vient donc de façon quasiment synchrone avec les premiers PC, bien qu'à ce moment, il n'est pas encore question d'offrir un accès «grand public» à ce réseau. L’ancêtre de l'internet vient donc de façon quasiment synchrone avec les premiers PC, bien qu'à ce moment, il n'est pas encore question d'offrir un accès «grand public» à ce réseau.
-===== RENATER ===== 
-En France, le [[https://www.renater.fr|Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche]] est créé en 1993 pour regrouper les acteurs de la recherche et de l'éducation. Ce n'est pas un opérateur d'accès à l'internet, mais il contribue bien entendu à la toile. 
  
-Des réseaux similaires voient le jour dans la plupart des pays et vont créer des passerelles entre eux constituant ainsi les débuts de l'internet.+ 
 +===== En Europe ===== 
 +Au Royaume Uni, [[https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_du_NPL|le réseau du National Physical Laboratory]] fonctionne entre 1969 et 1986. Il utilise le concept de la communication par paquets, dans la même idée que l'Arpanet. 
 + 
 +En France, les choses sont plus compliquées. Les télécommunications sont sous l'emprise d'un monopole, donc à l'abri de la concurrence. 
 + 
 +Le [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_d%27%C3%A9tudes_des_t%C3%A9l%C3%A9communications|Centre national d'études des télécommunications (CNET)]] qui a lancé en 1971 l'étude d'un réseau à commutation de paquets qui donnera le standard X.25. La société Transpac va exploiter le [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Transpac|réseau du même nom]]. Ce réseau va permettre, entre autres choses, de connecter des serveurs programmés pour diffuser des services au particulier par l'entremise du minitel mais également d'autres services comme la connexion sécurisée de DABs((distributeurs automatiques de billets)) aux serveurs des banques, ainsi que les lecteurs de cartes bancaires des commerçants. Transpac établit des circuits virtuels entre deux nœuds informatiques. La technologie est très différente de celle de l'Arpanet. 
 + 
 +Par ailleurs, le réseau [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclades_(r%C3%A9seau)|Cyclades]] lui aussi dans la même idée que l'Arpanet est lancé en 1972 et standardisé en 1976. Ce réseau ne sera pas étendu, Transpac étant finalement retenu officiellement. 
 + 
 +Selon les avis, Ce choix a été une absurdité ou au contraire une idée géniale. Peu importe, le résultat en a été que la France a pris un grand retard sur le développement de l'internet. 
 + 
 +Le réseau  [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Society_for_Worldwide_Interbank_Financial_Telecommunication|SWIFT]] qui interconnecte les plus grosses banques mondiales, utilise au départ X.25, mais va basculer sur l'internet qui est en plein développement en 2004. 
 + 
 +En 2012 France Télécom devenu Orange va mettre fin à la commercialisation de Transpac. L'internet avec son principe de communication fondé sur TCP/IP est alors Le standard mondial. 
 + 
 +Le [[https://www.renater.fr|Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche]] est créé en 1993 pour regrouper les acteurs de la recherche et de l'éducation. Ce n'est pas un opérateur d'accès à l'internet, mais il contribue bien entendu à la toile. 
 + 
 ===== Pour le grand public ===== ===== Pour le grand public =====
 Dans un premier temps, des sociétés comme [[https://fr.wikipedia.org/wiki/CompuServe|Compuserve]], [[https://fr.wikipedia.org/wiki/AOL|AOL]]((America OnLine)), [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Infonie|Infonie]] en France vont créer leur propre réseau afin de proposer des abonnements à des services internes, avec la possibilité d'accéder à des ressources d'autres réseaux, le tout moyennant plus ou moins de finances (plutôt plus). Dans un premier temps, des sociétés comme [[https://fr.wikipedia.org/wiki/CompuServe|Compuserve]], [[https://fr.wikipedia.org/wiki/AOL|AOL]]((America OnLine)), [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Infonie|Infonie]] en France vont créer leur propre réseau afin de proposer des abonnements à des services internes, avec la possibilité d'accéder à des ressources d'autres réseaux, le tout moyennant plus ou moins de finances (plutôt plus).
Les débuts de l'internet: Dernière modification le: 28/01/2025 à 09:29 par prof