Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
215snmp:40_les_mibs [le 15/07/2010 à 17:19] prof215snmp:40_les_mibs [le 30/06/2018 à 15:42] (Version actuelle) prof
Ligne 22: Ligne 22:
 Tout constructeur d'un matériel spécifique peut développer une MIB pour ce matériel, cette MIB devra prendre sa place dans l'arbre, sans piétiner celle des voisins, et c'est le rôle de l'IETF ou de l'IANA d'attribuer un point de branchement pour le matériel de ce constructeur. Tout constructeur d'un matériel spécifique peut développer une MIB pour ce matériel, cette MIB devra prendre sa place dans l'arbre, sans piétiner celle des voisins, et c'est le rôle de l'IETF ou de l'IANA d'attribuer un point de branchement pour le matériel de ce constructeur.
  
-Une MIB ,'étant finalement qu'une branche, elle peut nécessiter l'usage de d'autres MIBS pour se rattacher à l'arbre. Prenons un exemple. HP peut développer une MIB générique à tous ses matériels qui viendrait se greffer sur la branche ''private.enterprise'', puis des MIBs spécifiques à chaque matériel qui viendraient elles-mêmes se développer dans la MIB générique de HP.+Une MIB n'étant finalement qu'une branche, elle peut nécessiter l'usage de d'autres MIBS pour se rattacher à l'arbre. Prenons un exemple. HP peut développer une MIB générique à tous ses matériels qui viendrait se greffer sur la branche ''private.enterprise'', puis des MIBs spécifiques à chaque matériel qui viendraient elles-mêmes se développer dans la MIB générique de HP.
 ==== Illustration ==== ==== Illustration ====
 Sur l'arborescence en illustration, nous constatons que le sommet est représenté par un point originel, puisque chaque embranchement dispose d'un nom (iso, org, internet...) et aussi d'un numéro (1, 3, 6, 1...). Sur l'arborescence en illustration, nous constatons que le sommet est représenté par un point originel, puisque chaque embranchement dispose d'un nom (iso, org, internet...) et aussi d'un numéro (1, 3, 6, 1...).
Ligne 93: Ligne 93:
 Un switch est tout de même un objet un peu particulier et ce que nous avons vu jusqu'ici va atteindre ses limites. Un switch est tout de même un objet un peu particulier et ce que nous avons vu jusqu'ici va atteindre ses limites.
  
-Ainsi, au bout de la branche ''.1.3.6.1.2.1.17.1.2'', nous devons normalement trouver le nombre de ports dont dispose le switch (il faut être in initié pour le savoir). Le bout de la branche devant obligatoirement se terminer par un ''0'', nous l'avons remarqué lors des démonstrations précédentes, posons la question avec cette fois-ci un ''snmpget'', qui ne sait extraire qu'une seule information, et qui doit donc être obligatoirement posée en indiquant le bout de la branche :+Ainsi, au bout de la branche ''.1.3.6.1.2.1.17.1.2'', nous devons normalement trouver le nombre de ports dont dispose le switch (il faut être un initié pour le savoir). Le bout de la branche devant obligatoirement se terminer par un ''0'', nous l'avons remarqué lors des démonstrations précédentes, posons la question avec cette fois-ci un ''snmpget'', qui ne sait extraire qu'une seule information, et qui doit donc être obligatoirement posée en indiquant le bout de la branche :
   $ snmpget -Of -c public -v 2c 172.16.252.2 .1.3.6.1.2.1.17.1.2.0   $ snmpget -Of -c public -v 2c 172.16.252.2 .1.3.6.1.2.1.17.1.2.0
   .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.17.1.2.0 = INTEGER: 50   .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.17.1.2.0 = INTEGER: 50
Les MIBs: Dernière modification le: 15/07/2010 à 17:19 par prof