Ceci est une ancienne révision du document !
Plongée dans les couches
Il est temps maintenant de s'intéresser de beaucoup plus près aux fonctionnalités de chaque couche. Nous savons que le transfert de données se fait par paquets
La couche Application construit des paquets qu contiennent non seulement l'adresse IP du destinataire et celle de l'expéditeur mais également le mode de transport souhaité TCP ou UDP.
La couche de transport va devoir expédier les paquets, soit en prenant en charge le contrôle: TCP avec un mode dit «connecté» soit en se contentant d'envoyer les paquets et advienne que pourra, avec UDP. Les paquets contiennent donc en plus des adresses IP déjà vues quelques informations spécifiques au mode de transport.
La couche internet va s'intéresser aux adresses IP de l'émetteur et du destinataire. Elle va commencer par décider si émetteur et destinataire sont dans le même réseau. Si c'est le cas, il faudra qu'elle trouve l'adresse MAC du destinataire. Si ce n'est pas le cas, il faudra qu'elle trouve quel sera le routeur le plus approprié pour accéder au réseau du destinataire. Pour cela, il faudra qu'elle ait en sa possession une table de routage, si succincte soit-elle pour trouver l'adresse MAC de ce routeur sans quoi l'émetteur sera notifié du non-acheminement de des données.
Enfin, la couche d'accès réseau tentera de transmettre le paquet à l'adresse MC du destinataire en s'assurant que le support de transmission est en mesure de le faire.
Une fois ce constat fait, beaucoup de questions vont se poser si l'on souhaite vraiment comprendre comment tout ceci fonctionne.
Nous allons regarder de très près ce que ces couches font, en commençant par la plus basse. Pourquoi pas par la plus haute ? Parce que pourquoi pas par la plus basse