Ceci est une ancienne révision du document !
Adressage IP version 6
Pourquoi IPv6 ?
Nous l'avons vu, IPv4 montre ses limites devant l'accroissement énorme de la demande d'adresses sur l'internet. Les abonnement aux divers fournisseurs d'accès, les fonctions «data» de la téléphonie mobile et les objets connectés en général qui réclament tous une adresse IP font que IPv4 est largement débordé.
Les adresses IPv6, avec leur 16 octets répondent à la problématique, nous allons voir quelles sont les particularités de ce système.
Comment IPv6 ?
Nous allons nous donner comme objectif de réaliser un réseau local connecté à l'internet, utilisant IPv6 tel que mis à disposition par le fournisseur Free. D'autres solutions sont possibles bien sûr.
Ce réseau local est constitué de postes de travail équipés de GNU/Linux (Ubuntu « Hardy Heron », Debian « Etch » ou « Lenny »). Une passerelle (Debian Etch) assure le routage NAT en IPv4 vers l'internet via une « FreeBox » dont les fonctions de routeur ne sont pas activées. Nous aurions pu bien évidemment choisir l'option de la simplicité, en utilisant tout bonnement les fonctions de routeur IPv4 de la Freebox, mais où aurait été le plaisir ?
L'objectif est d'arriver à ce que chaque station du LAN puisse disposer d'une adresse IPv6 « publique » et que donc, chaque station puisse accéder et être jointe directement par d'autres nœuds de l'internet.
Comme nous sommes encore loin de disposer d'un internet « full IPv6 », il nous faudra fonctionner en mode hybride, IPv4 avec NAT et IPv6.