Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
De l'abondance des adresses IP
État des lieux en IPv4
En IPv4, Un abonnement chez un fournisseur d'accès procure une adresse IPv4 publique (routable) et encore, elle n'est pas forcément fixe. Chez Free, elle l'est par défaut. Chez d'autres, il faut payer un supplément. Pourtant, disposer d'une IP fixe lorsque l'on dispose d'un lien à très haut débit, ça permet par exemple d'installer son serveur public chez soi. Il faut ruser un peu avec du «port forwarding» ou bien se connecter avec un simple modem et obtenir son IP publique directement sur l'hôte serveur.
Si l'on utilise la Box dans sa configuration de routeur, alors nous savons que tous les nœuds placés dans le LAN auront des adresses IP privées et que la Box pratique le masquage d'adresses pour permettre aux nœuds du LAN d'accéder à l'internet. C'est un peu du bricolage, mais d'un autre côté, les attaques extérieures vont s'adresser à l'IP publique, celle de la Box côté internet. À priori, les nœuds du LAN sont relativement à l'abri, ils ne sont pas joignables directement depuis l'internet. Mais ceci bien sûr ne les protège pas des «backdoors» installés par mégarde (ou par la volonté libre ou forcée des éditeurs de logiciel).
Grands espaces IPv6
Ce qui suit s'appuie sur la connectivité Free, n'ayant plus la possibilité d'en tester d'autres (sans me ruiner).
Lorsque l'on ouvre la le mode avancé de la configuration de la Freebox «Révolution», une icône notée «Configuration IPv6» ouvre une fenêtre dont voici le contenu le plus intéressant.
Par défaut, il y a un préfixe /64, ce qui implique donc la possibilité de disposer avec ce préfixe de 264 adresses publiques.
Pour le cas où ce ne serait pas suffisant pour assouvir nos besoins, il y a 6 autres préfixes /64 secondaires, ce qui nous ferait au total 7 x 264 adresses publiques à notre disposition. Mais pour les mériter, il va falloir travailler un peu.
Lorsque nous aurons maîtrisé cette offre, nous pourrons nous amuser comme des fous
Mais dans un premier temps, contentons-nous de la connectivité IPv6 de base et soit un hôte (virtuel) connecté au préfixe par défaut. Une fois démarrée, voyons sa configuration IPv6:
ip -6 addr ls 1: lo:mtu 65536 state UNKNOWN qlen 1000 inet6 ::1/128 scope host noprefixroute valid_lft forever preferred_lft forever 2: enp1s0: mtu 1500 state UP qlen 1000 inet6 2a01:e0a:875:b1d0:5054:ff:fe56:5292/64 scope global dynamic mngtmpaddr valid_lft 86313sec preferred_lft 86313sec inet6 fe80::5054:ff:fe56:5292/64 scope link valid_lft forever preferred_lft forever