Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Couverture de survie
Le firewall de la Freebox
La Freebox v6 propose une case à cocher pour activer un firewall sur la délégation principale. Si celle-ci est activée, alors une autre case concernant les délégations secondaires devient activable.
Le problème, c'est que rien n'indique ce que fait ou ce que ne fait pas ce firewell et rien ne semble paramétrable. Aussi allons-nous utiliser notre maquette pour mettre en place sur demoserver
un pare-feu certes minimaliste, mais qui aura le mérite d'être maîtrisé. Il y a plus loin un chapitre dédié au système de filtrage de paquets du noyau Linux.
Netfilter et IPtables (et Nftables)
Juste un mot pour donner du courage.
- Netfilter, c'est le cœur du système de filtrage de paquets, présent dans le kernel Linux depuis les versions 2.4x. C'est un système extrêmement puissant et peu gourmand en ressources CPU.
- IPtables, c'est l'outil qui permet de définir les règles de filtrage que Netfilter doit suivre. La commande
iptables
permet de créer de manipuler ces règles. C'est en quelque sorte le «front-end» de Netfilter. - Avec le temps et l'expérience, l'adjonction de nouvelles possibilités, il est devenu clair que le projet devait être repensé, ce qui a débouché sur le développement de
nftables
. - Nftables apparaît comme le successeur d'IPtables, toujours en appui sur Netfilter, mais avec plus de cohérence et d'efficacité.
Seulement voilà, Nftables, n'est apparu que depuis les kernels 3.13, ce qui a laissé le temps à de très nombreuses applications de venir se greffer sur IPtables et de très nombreux firewalls ont été laborieusement mis au point avec les règles IPtables, si bien que la reconversion est loin d'être évidente. Aussi une longue période de transition se profile. Aujourd'hui (17/03/2025) avec un kernel 6.1 sur Debian 12, les deux systèmes existent et IPtables est toujours parfaitement supporté. Aussi, allons-nous continuer ici à utiliser cet ancêtre.