Dans le chapitre précédent, nous avons eu l'occasion de voir comment un réseau est construit et quels protocoles de bas niveau (niveau 1 du modèle OSI) sont employés pour transporter ses données « brutes » sur le réseau.
Le réseau Ethernet est le plus employé (Avec ATM pour les opérateurs Télécoms). Ici, nous allons nous intéresser au protocole situé juste au dessus, du moins au plus utilisé d'entre eux: TCP/IP. Ce protocole est en effet omniprésent sur le Net.
Une bonne compréhension de TCP/IP est nécessaire si l'on souhaite d'une part savoir comment les données transitent sur les réseaux et, d'autre part, ne pas être trop perdu dans les règles « sanitaires » qui permettent de mettre nos machines connectées le plus possible à l'abri des agressions. Il existe plusieurs outils de protection (Firewalls en anglo saxon), mais ces outils n'ont qu'un effet psychologique, le plus souvent néfaste d'ailleurs, si l'on n'a aucune compétence pour les paramétrer de façon efficace. Le problème de la sécurité est abordé dans un autre chapitre sur ce site.