Ceci est une ancienne révision du document !
Redondance etc.
Sur un réseau de qualité «professionnelle» il est de bon ton de gérer la tolérance de panne. Aussi est-il intéressant de prévoir un second serveur DHCP, mais de telle manière que les deux fonctionnent en bonne harmonie.
Si le réseau devenait plus complexe et comprenait des sous réseaux, plutôt que de multiplier les serveurs DHCP, placer plutôt des relais sur les routeurs vers les sous-réseaux.
Enfin, pour simplifier (ou compliquer, façon de voir les choses) le tout, pourquoi ne pas envisager de mettre à jour dans un ou deux serveurs DNS la ou les zones correspondant à notre ou à nos sous-réseaux ? De cette manière, même des nœuds comme des imprimantes ou des NAS ou autres serveurs pourraient avoir des adresses IP non fixées à l'avance, tout en restant accessibles à leurs clients, connaissant juste leur FQDN ?
Kea server HA
https://kb.isc.org/docs/kea-ha-quickstart-guide HA comme «Hot Availability» propose d'utiliser plusieurs serveurs coordonnée selon divers modes. Celui qui nous intéresse ici est le mode «Hot standby», avec deux serveurs. Un seul serveur est actif pour distribuer des baux. L'autre vois sa base de données synchronisée par le serveur actif. Si ce dernier se met hors service, le second, dès qu'il sen aperçoit, prend le relai.