Dans cette page, tout ce qu'il va se passer va se passer sur votre machine, il n'y aura aucun échange avec le serveur…
Comme c'est du javascript, malgré mes efforts pour tester sur divers navigateurs, il se peut que sur le votre, ces démonstrations soient un « flop »…
Il est possible de déclencher un « pop-up » d'alerte, ou de demande de confirmation, ou même encore de saisie d'un paramètre, par simple action sur une page. Voici un exemple d'alerte déclenchée par un bouton :
Cet exemple ouvre une simple fenêtre au contenu statique. Il est possible d'ouvrir une fenêtre quelconque, bien sûr.
Voici l'exemple :
Ce dernier exemple ouvre une fenêtre contenant elle-même un script assez complet, qui permet de faire des calculs et d'en afficher le résultat de façon complètement locale, dans votre navigateur :
Bien entendu, il est possible de réaliser beaucoup de choses avec des scripts et cette page pourrait être bien plus longue.
J'espère que tout ceci vous aura permis de voir plus clairement :
Encore une fois, rien n'interdit de mélanger les deux méthodes et de construire sur le serveur des pages dynamiques en PHP, par exemple, qui contiennent du javascript. Cette méthode permet d'ailleurs, puisque le navigateur peut être identifié côté serveur, d'envoyer un script qui soit compatible avec le navigateur du client. La méthode est assez lourde, mais efficace.