Table des matières
Avec ou sans Microsoft
D'autres systèmes
Il y a bien entendu tout le monde Apple mais n'ayant jamais utilisé Mac OS, vous ne trouverez rien ici sur ce système.
En revanche, Un certain Richard Stallman confronté aux impossibilités de rendre interopérables des systèmes propriétaires dans le monde des «mainframes», crée un système libre nomme GNU en reprenant les concepts d'UNIX, mais «GUN is Not Unix…», en prenant la précaution de créer une licence telle qu'il soit impossible de reprendre ce système, tout ou partie, pour en faire un système propriétaire: la fameuse licence GPL GNU Public Licence. Le noyau de ce système sera développé par un certain Linus Torvalds 1) d'où l'appellation GNU/Linux car d'autres systèmes de type unix existent comme FreeBSD, OpenBSD ou NetBSD qui sont plutôt orientés «serveurs».
GNU/Linux a vu fleurir une multitude de distributions dont les plus connues sont Debian, Fedora (version issue de Red Hat2)), Suse et toutes leurs dérivées. Gentoo et Slackware étant particulièrement appréciées par les développeurs.
Votre serviteur utilise donc désormais des distributions GNU/Linux de Debian et ses principales dérivées linuxMint et Ubuntu.
Il existe bien entendu beaucoup d'autres distributions plus ou moins dérivées de celles pré-citées Un magnifique arbre au format svg est récupérable ici qui détaille toutes les distributions existant ou ayant existé depuis 1992.
Tout ceci en réseau
Il est désormais possible de mettre en communication des machines animées aussi bien par MacOS que par GNU/Linux, MS-Windows et même d'autres systèmes, Androïd par exemple (qui n'est qu'une émanation de Linux) puisque tous ces O.S disposent d'une pile TCP/IP.
Nous pouvons nous intéresser maintenant à l'évolution de l'internet.