Table des matières
Architecture globale
Les réseaux nationaux
Nous avons évoqué RENATER qui est n'est pas à proprement parler un fournisseur d'accès à l'internet comme le serait le réseau Illiad (Free), Orange, SFR ou Bouygues, bien que des établissements scolaires peuvent y être directement connectés pour un accès à l'internet.
L'illustration montre l'exemple d'une dorsale d'opérateur (Backbone). Chaque opérateur a le sien propre. Les «Points of Presence» sont des lieux où ces réseaux se rencontrent et peuvent échanger des données, ce qui permet aux clients d'un opérateur d'accéder aux ressources proposées par un autre. C'est ainsi qu'il est possible d'accéder aux ressources publiques de RENATER.
L'échange de données peut faire l'objet d'une transaction financière, contractuelle ou même informelle, suivant les réseaux concernés. Le Peering est généralement considéré comme un échange gratuit, les deux réseaux considérant que l'échange de données est équilibré entre les deux réseaux. Le transit en revanche est généralement commercial. Tout ceci est expliqué en détail en suivant les liens indiqués.
Les opérateurs de transit
Ils se chargent généralement des connexions intercontinentales. Parmi les plus importants nous trouvons Cogent Communications qui propose une vue 3d de son implantation planétaire, Hurricane Electric qui propose également une vue 3d de son implantation. Ils ne sont heureusement pas les seuls mais ne sont pas très nombreux.
Les fournisseurs de services
Certaines sociétés se spécialisent dans la fourniture de services, comme par exemple OVH, ikoula, Gandi etc. La liste étant loin d'être exhaustive. Certains s'orientant plutôt vers des services aux associations comme Alternaweb.
Ce qu'il est fondamental de comprendre, c'est que dans la philosophie de l'internet, toute personne qui a quelque chose à dire peut se faire entendre sur l'internet (autrement que par les réseaux sociaux), en créant un nom de domaine et en hébergeant des services web. Les fournisseurs de services internet se chargeant de gérer plus ou moins les détails techniques. Les plus hardis pouvant créer un nom de domaine, louer un serveur privé chez un fournisseur et installer dessus tous les services dont il peut avoir l'utilité. Le fournisseur de services enregistrera le nom de domaine auprès des instances internationales, fournira la machine avec une ou plusieurs adresses IP et la zone DNS correspondant au nom de domaine en question, le tout pour une somme plus ou moins modique, suivant la solution choisie. Que ce soit clair, la somme la plus modique pour un serveur privé (virtuel) et un nom de domaine peut se trouver pour moins de 100 € TTC par an (ce jour, 28/01/2025), ce site en étant un exemple.
Finalement
C'est tout cet ensemble qui constitue l'internet que nous utilisons quotidiennement.
Si l'on devait schématiser notre position vis-à-vis des divers acteurs de l’internet, nous pourrions le faire comme ceci:
- Notre réseau local est routé vers le réseau de notre F.A.I par l'intermédiaire de notre «box»;
- à son tour, par l'intermédiaire de points de présence auxquels il est connecté, il connaîtra les routes pour aller sur les réseaux X, Y, Z, T;
- pour accéder au réseau T, il faudra passer par un opérateur de transit, par exemple si T est sur un autre continent;
- notons qu'il existe deux routes différentes pour accéder au réseau Y:
- si les deux sont actives, c'est la moins «chère1)» qui sera choisie;
- si celle-ci venait à se rompre, la connexion pourrait tout de même se poursuivre en passant par l'autre route.
Bien entendu ceci ne représente qu'une infime partie de la toile, chaque réseau pouvant disposer d'autres PoP pour les relier à encore d'autres réseaux etc.
Nous aurons l'occasion plus loin d'étudier de plus précisément la façon dont les routes sont suivies par nos paquets.