Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Architecture globale
Les réseaux nationaux
Nous avons évoqué RENATER qui est n'est pas à proprement parler un fournisseur d'accès à l'internet comme le serait le réseau Illiad (Free), Orange, SFR ou Bouygues, bien que des établissements scolaires peuvent y être directement connectés pour un accès à l'internet.
L'illustration montre l'exemple d'une dorsale d'opérateur (Backbone). Chaque opérateur a le sien propre. Les «Points of Presence» sont des lieux où ces réseaux se rencontrent et peuvent échanger des données, ce qui permet aux clients d'un opérateur d'accéder aux ressources proposées par un autre. C'est ainsi qu'il est possible d'accéder aux ressources publiques de RENATER.
L'échange de données peut faire l'objet d'une transaction financière, contractuelle ou même informelle, suivant les réseaux concernés. Le Peering est généralement considéré comme un échange gratuit, les deux réseaux considérant que l'échange de données est équilibré entre les deux réseaux. Le transit en revanche est généralement commercial. Tout ceci est expliqué en détail en suivant les liens indiqués.
Les opérateurs de transit
Ils se chargent généralement des connexions intercontinentales. Parmi les plus importants nous trouvons Cogent Communications qui propose une vue 3d de son implantation planétaire, Hurricane Electric qui propose également une vue 3d de son implantation. Ils ne sont heureusement pas les seuls mais ne sont pas très nombreux.
Finalement
C'est tout cet ensemble qui constitue l'internet que nous utilisons quotidiennement.