Outils pour utilisateurs

Outils du site


Connecter des réseaux

Tout ce qui suit est parfaitement indépendant de la forme des adresses IP, qu'elles soient de type v4 ou v6.

Ce sont des considérations d'ordre général.

Au niveau du réseau mondial, nous avons vu la nécessité de pouvoir établir des passerelles entre les réseaux des opérateurs de communication. Ceci se fait dans les locaux qui abritent des points de présence des divers opérateurs où des routeurs sont installés à cet effet.

Plus à notre portée, plusieurs raisons peuvent amener l'administrateur à établir un lien entre deux réseau locaux. Voyons deux cas de figure, bien que la première soit désormais peu intéressante.

Soit deux réseau locaux sans aucun lien entre eux et qu'il faille y remédier. Ces deux réseaux sont physiquement assez proches pour envisager une liaison par câble.

Le petit pont

Pont Ethernet Le pont Ethernet a déjà été évoqué. Cet objet est capable rapidement, en observant le trafic réseau, d'établir des tables contenant les adresses MAC situées de part et d'autre du pont.

Ainsi, lorsqu'une trame est émise d'un côté du pont, ce dernier est capable de savoir si le destinataire se trouve du même côté du pont ou s'il se trouve de l'autre. Si et seulement si c'est le cas, il laissera passer la trame sur le pont pour atteindre sa cible.

seules les adresses MAC sont mises en jeu ce qui implique qu'au niveau IP les deux côtés du pont doivent se trouver dans le même réseau logique.

Cette méthode n'offre plus beaucoup d'intérêt avec le développement des switchs qui établissent par eux-même un pont entre chacun de leurs ports. Ainsi nous aurions maintenant une architecture de cette forme: pontage pas switchs La connexion entre les deux switchs est bien équivalente à l'installation d'un pont. Encore une fois, tous les nœuds de ce réseau doivent appartenir au même réseau IP.

La route

Routeur IPL'autre méthode consiste à connecter entre eux les deux réseaux initiaux au moyen d'un routeur. Ici, chaque réseau dispose de son propre adressage IP. Les charges utiles des trames sont remontées dans la couche IP. Le routeur doit avoir une adresse IP dans chaque réseau bien sûr. Il effectuera alors le transfert du datagramme d'un réseau à l'autre, éventuellement avec un filtrage de sécurité, ce que nous verrons plus loin.

Clairement, le routeur offre plus de souplesse. Mais il faudra donc que les nœuds de chaque réseau aient connaissance de la route à prendre pour atteindre des cibles de l'autre réseau.

Schématiquement, ça peut donner ceci: Réseaux routés Le routeur est représenté par un symbole car physiquement, un routeur ne ressemble à rien de spécial.

Plus loin

La question qui se pose maintenant, c'est comment interconnecter deux réseaux suffisamment éloignés l'un de l'autre pour ne pas pouvoir tirer un câble (ou une fibre) entre les deux.

Si les deux réseaux on accès à l'internet, alors il y a une solution élégante qui s'appelle «Virtual Private Network“. C'est un réseau virtuel, construit à travers l'internet. Cette solution est suffisamment complexe pour nécessiter un paragraphe complet à elle seule. Nous verrons qu'il est possible avec ce procédé aussi bien d'intégrer deux sites dans le même réseau IP que de router deux réseaux locaux IP différents. L'allure générale d'une telle configuration serait: Tunnel entre deux sites distants La mise en œuvre de telles solutions sera étudiée plus loin.

Connecter des réseaux: Dernière modification le: 11/09/2025 à 12:56 par prof