Outils pour utilisateurs

Outils du site


Table des matières

DNS, DHCP ???

Nous sommes déjà assez rompus aux protocoles de l'internet. Même si nous ne les manipulons qu'au travers d'IPv4, nous ne somme plus des « newbies », nous savons que la configuration IP n'est pas miraculeuse, que nous avons besoin, en plus d'une adresse IP, de quelques renseignements supplémentaires pour pouvoir exploiter les ressources de l'internet :

  • une adresse de passerelle par défaut ;
  • au moins une adresse de DNS pour résoudre les noms en adresses IP.

Avec IPv4, ces informations nous sont communiquées par le fournisseur d'accès de façon automatique. Par DHCP si le processus de connexion est assimilé à une connexion sur un réseau local (cas de Free), ou par PPP(oE) lors de l'identification RADIUS. mais qu'en est-il en IPv6 ?

DHCP

Il existe bien une RFC décrivant un protocole DHCPv6, mais nous avons vu que le mécanisme d'auto-configuration était privilégié pour l'obtention de son adresse IP. Mais sans DHCP, comment notre machine fait-elle pour découvrir l'adresse de la passerelle par défaut ? Le ou les serveurs DNS récursifs ? Nous avons vu sur la page précédente comment le préfixe ainsi que l'adresse de la passerelle par défaut était obtenue grâce au «NDP».

En revanche, nous n'avons pas mis en évidence l'obtention d'adresse(s) de serveur(s) DNS, ce qui va être fait très bientôt.

En bref, bien qu'il existe des implémentations de DHCPv6, il est généralement inutile d'y avoir recours, sauf cas très particulier. Depuis l'apparition d'IPv6 sur l'internet, les spécifications de DHCPv6 ont pas mal évolué. Il semble possible désormais d'utiliser à la fois NDP et DHCPv6 par exemple pour faire ceci:

  1. Découverte du préfixe du réseau et de la passerelle par défaut via NDP,
  2. récupération d'autres informations par DHCPv6, dont les adresses de serveurs DNS.

Il reste qu'une telle solution est bien lourde pour la gestion d'un petit réseau personnel ou même d'une petite ou moyenne entreprise, même dans le cas où il serait nécessaire de disposer de sous-réseaux comme nous allons le voir dans les manipulations qui suivent.

À la main

Il reste toujours possible de fixer des adresses IPv6 de façon statique, ce peut être utile dans certains cas. Il faut bien sûr respecter l’homogénéité de la partie «réseau» de l'adresse.

DNS

Que devient DNS avec IPv6 ? Un même serveur DNS est-il capable de résoudre des noms en IPv4 et en IPv6 ?

La réponse est «oui». Mais comment connaître l'adresse d'un serveur de noms ? C'est assez facile, en fait. D'abord, dans la période transitoire (qui permet de transiter encore un certain temps), nous avons pu constater que IPv4 et IPv6 peuvent cohabiter sur le même nœud. Ainsi, si l'on connaît l'adresse IPv4 d'un serveur de noms, s'il est configuré convenablement, il saura renseigner les adressesIPv4 comme IPv6 d'un URI. Pour s'en convaincre voici la démonstration:

host www.debian.org 192.168.60.254

Using domain server:
Name: 192.168.60.254
Address: 192.168.60.254#53
Aliases: 

www.debian.org has address 130.89.148.77
www.debian.org has address 194.177.211.216
www.debian.org has IPv6 address 2001:67c:2564:a119::77
www.debian.org has IPv6 address 2001:648:2ffc:deb:216:61ff:fe2b:6138
Nous avons interrogé le résolveur embarqué dans la freebox qui a l'adresse v4 192.168.60.254 et nous avons bien reçu les adresses v4 et v6 correspondant à www.debian.org.

Mais si nous étions en IPv6 seulement, il nous faudrait alors impérativement l'adresse v6 d'un serveur de noms. Il se trouve que NDP, via les Router Solicitation de la part du client et les réponses Router Advertisement, si le routeur en a connaissance, il pourra transmettre l'information.

Sur un client Debian (ou autre GNU/Linux) utilisant le network-manager, la récupération de l'information sera automatique. En revanche, sur un client minimal ne disposant pas du network-manager, il faudra installer le démon rdnssd, comme nous allons le voir dans la page suivante.

DNS, DHCP ???: Dernière modification le: 12/09/2025 à 17:37 par prof