Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Les clients concurrents
Cette page traite uniquement des clients DHCP connus sur les distributions GNU/Linux, les autre étant soit utilisés sur des systèmes en dehors de mes compétences, soit dont j'ai définitivement oublié l'existence depuis environ 2010.
Network Manager
Lorsqu'une interface graphique est utilisée, la meilleure façon de gérer la configuration réseau est d'utiliser Network-Manager qui dispose de «faces-avant» adaptées aux principales GUI (Gnome, Kde Plasma, Mate, etc.), surtout sut les ordinateurs portables, amenés à se connecter à divers réseaux. De cette manière, la maîtrise des interfaces réseau reste entièrement graphique.
Network Manager dispose de son propre client DHCP, bien qu'il soit possible de le configurer autrement, ce qui ne peut avoir d'intérêt que dans des cas particuliers. La documentation signalant que le client interne est pourvu de moins de fonctionnalités que des clients comme dhcpcd
par exemple. Il fera tout de même le travail dans la majorité des cas.
Network Manager va automatiquement gérer les interfaces qui ne sont pas répertoriées dans /etc/network/interfaces
si le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
contient ces lignes:
[main] plugins=ifupdown,keyfile [ifupdown] managed=false
Qui est la configuration par défaut. Il reste possible de configurer certaines interfaces via le fichier /etc/network/interfaces
si besoin est.
Les autres
isc-dhcp-client a d'autres concurrents dans le monde GNU/Linux. En réalité, il faudrait plutôt parler de successeurs car ISC a annoncé la fin du développement non seulement du serveur isc-dhcp, mais également du client et du relai.
Debian Trixie (encore «testing» au 23/03/2025) installe par défaut le paquet dhcpcd-base